Interview BOQA et Margaux Keller, huitième binôme de l’Incubateur French Design

Nous continuons notre découverte des binômes qui composent cette nouvelle édition de l’Incubateur French Design. Nous vous proposons aujourd’hui un focus sur la collaboration entre la designer et architecte d’intérieur, Margaux Keller et le fabricant de mobilier, BOQA.

Notre présentation des binômes à travers ces quelques questions vous permet d’entrer dans l’histoire de leur projet respectif, comprendre leur problématique, découvrir l’univers et les talents de chacun afin de les suivre dans l’avancée de leur travail.

Ainsi, nous remercions Julien Adam et Nicolas Garet, gérants de BOQA et Margaux Keller, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Petit rappel avec une présentation succincte :

BOQA est un éditeur / fabricant de mobilier contemporain indoor et outdoor à base de métal, de jonc plastique, de cuir et de bois. Les deux associés Julien Adam et Nicolas Garet ont fait de la marque une référence incontournable à travers l’Europe dans l’utilisation de leur matière phare : le fil scoubidou.

Margaux Keller est une designer produit/mobilier et architecture d’intérieur. Elle travaille sur de nombreux projets de design global : aménagement d’espaces, architecture intérieure et commerciale, scénographie de boutiques, restaurants, commerces, bureaux… Elle est en parallèle la directrice artistique de l’éditeur Bibelo.

Bonjour Julien et Nicolas, bonjour Margaux, pouvez-vous définir votre travail en une phrase ?

BOQA: Chez BOQA, nous créons, fabriquons et commercialisons du mobilier indoor et outdoor à base d’armatures en acier et tressage en fil de différentes matières.
Margaux: Je suis designer et architecte d’intérieur: mon travail est de re-questionner en permanence notre quotidien avec poésie, élégance et décalage.

Le design pour vous en trois mots ?

BOQA: Confort + Esthétique + Durabilité
Margaux: Usage + Émotion + Attachement

Si vous étiez un matériau ?

BOQA: Le laiton pour ses caractéristiques mécaniques et son esthétique unique.
Margaux: Le verre, matériau magique par sa transparence, sa mise en œuvre, le savoir faire inaccessible qu’il demande, son empreinte green, et le champ infini des possibles en terme de design.

Si vous étiez un lieu ?

BOQA: Une salle d’attente chez le médecin, dans laquelle on a envie d’attendre…
Margaux: Le vallon des auffes à Marseille, petit port de pêche en plein centre ville qui traverse les époques en se moquant des évolutions et en restant lui même.

Définissez votre binôme en trois mots

BOQA: Cette collaboration s’appuie sur une véritable ambition créative, nourrie d’échanges et baignée de soleil.
Margaux: Soleil, French Touch, Challenge


Pouvez-vous nous raconter comment est née votre collaboration ?

BOQA et Margaux: Nous avons découvert le travail de Margaux à travers ses modèles pour Bibelo. Lignes courbes, proportions, on a très vite voulu intégrer son univers !

Pourquoi avoir candidaté au programme de l’Incubateur French Design ? Concernant l’accompagnement proposé, quel outil ou service vous est le plus utile ?

BOQA et Margaux: L’approche du French Design permet de s’inscrire dans un cadre qui nous est tous bénéfique et qui réduit les contraintes géographiques. Les différents workshops nous rappellent constamment les différentes étapes clés avant le lancement de cette nouvelle gamme et de la communication autour de celle-ci.

Quel est votre projet commun ? Quels enjeux cela représente-t-il pour vous ?

BOQA et Margaux: Le lancement d’une nouvelle gamme de modèle nous permet d’explorer plus loin le champ des possibles. L’adaptation de cette nouvelle gamme dans un environnement Indoor et Outdoor en fait un enjeu primordial.

Qu’attendez-vous l’un de l’autre dans le cadre de cette collaboration ?

BOQA et Margaux: Un nouveau regard sur l’utilisation des matières et une mise en valeur de l’objet. Cet œil extérieur, jeune et féminin permettra de mettre en valeur une autre facette de notre savoir-faire et de nos matières.

À quelle étape en êtes-vous aujourd’hui ?

BOQA et Margaux: Les premiers prototypes ont vu le jour. Le dernier workshop ensemble nous a permis une meilleure prise en compte des contraintes de faisabilité et de confort.

Quelles sont vos sources d’inspirations ? Comment nourrissez-vous la réflexion autour de ce projet ?

BOQA et Margaux: La collection est dessinée sous le signe de la joie et du soleil. Le mélange des couleurs, l’exotisme mexicain sont très inspirants, tout en gardant une ligne de dessin assez moderne et avec une touche d’élégance féminine à la française.

Dans quelques mois, nous retrouverons Julien, Nicolas et Margaux pour faire un point sur l’avancée de leur projet.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour l’interview d’un autre binôme !

En savoir plus sur l’Incubateur French Design


Galerie


Laisser un commentaire