Interview Dasras + Studio Briand & Berthereau, second binôme de l’Incubateur French Design

La semaine dernière nous vous présentions le premier binôme à travers une interview et nous vous dévoilions que ce serait un rendez-vous hebdomadaire jusqu’à fin mars.
Comme promis, nous voici une semaine plus tard, cette fois avec Dasras et le Studio Briand & Berthereau.

Cette présentation des binômes à travers ces quelques questions vous permet d’entrer dans l’histoire de leur projet respectif, comprendre leur problématique, découvrir l’univers et les talents de chacun et les suivre dans l’avancée de leur travail.

Ainsi, nous remercions Florian Dasras de Dasras et Joran Briand et Arnaud Berthereau du Studio Briand & Berthereau d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Petit rappel avec une présentation succincte :

Dasras c’est l’histoire d’une famille qui perpétue le travail du bois depuis plus de cinq générations. Fort de cela, ils souhaitent poursuivre ce travail de qualité pour proposer de nouveaux produits issus d’une forte collaboration avec leurs designers.

Studio Briand & Berthereau, un duo qui travaille dans le domaine du design et de l’architecture d’intérieure. Son ambition est d’atteindre le parfait équilibre entre la forme et l’usage tout en optimisant les réponses aux contraintes, financières ou environnementales, inhérentes à chaque projet.

 

Bonjour Florian, bonjour Joran et Arnaud pouvez-vous définir votre travail en une phrase ?

Dasras: fabricant de mobilier, au service des créatifs
Studio Briand & Berthereau: faire le maximum avec le minimum

Le design pour vous en trois mots ?

Dasras: Améliorer, créer, quotidien
Studio Briand & Berthereau: frugalité, sérendipité, créativité

Si vous étiez un matériau ?

Dasras: Le bois, il est lié à l’histoire de ma famille
Studio Briand & Berthereau: du bois (back to basic)

Si vous étiez un lieu ?

Dasras: une plage du Sud Bretagne en hiver, pour ressentir les éléments, un vrai bol d’air pur !
Studio Briand & Berthereau: Mexico city, un formidable point départ pour partir en randonnée ou aller surfer le Pacific, notre prochain livre WITB parle de cet eldorado.

Définissez votre binôme en trois mots

Dasras: nouveau, passion, exigence
Studio Briand & Berthereau: océan, montagne, design

 

Pouvez-vous nous raconter comment est née votre collaboration ?

Dasras x Studio Briand & Berthereau : Nous nous connaissions depuis un moment avec l’Ets Dasras, nous avions déjà travaillé avec le père de Florian. Et à force de se revoir, c’est devenu une évidence pour nous de pouvoir partir sur une collaboration commune.
Florian avait vu des sketchs d’un vieux projet, l’idée était au point, pas la forme. Il nous a motivés pour travailler dessus et voici le résultat, un système de canapé modulaire avec un aspect général contemporain et visuellement fonctionnel.

Pourquoi avoir candidaté au programme de l’Incubateur French Design ? Concernant l’accompagnement proposé, quel outil ou service vous est le plus utile ?

Dasras x Studio Briand & Berthereau : Nos deux entités sont familières du French Design avec lequel nous collaborons et échangeons régulièrement. Le French Design accompagne actuellement Dasras dans son développement et lorsque Florian a évoqué l’idée du canapé, celui-ci s’est montré enthousiaste pour que nous présentions le projet à l’incubateur.
L’intérêt pour nos deux entités de travailler avec l’incubateur est d’abord commun, à savoir c’est un programme qui se veut bénéfique autant pour les designers que pour les Ets.

Quel est votre projet commun ? Quels enjeux cela représente-t-il pour vous ?

Dasras x Studio Briand & Berthereau : Ce projet est une nouvelle étape pour Dasras, un produit encore jamais développé chez nous. L’enjeu est donc de bien comprendre les besoins et enjeux de nos futurs clients et ainsi proposer une expérience nouvelle et des solutions adaptées à leurs besoins.

À quelle étape en êtes-vous aujourd’hui ?

Dasras x Studio Briand & Berthereau : Nous rentrons en phase de premier prototypage, à savoir nous allons réaliser un mulet. C’est une première maquette à échelle 1 rudimentaire qui permet de tester l’ergonomie et l’aspect général formel. C’est une étape intéressante, on voit enfin les choses qui se façonnent.

Quelles sont vos sources d’inspirations ? Comment nourrissez-vous la réflexion autour de ce projet ?

Dasras x Studio Briand & Berthereau : Comme dans beaucoup de projets, on avance avec des bases connues (le fait de travailler sur un canapé) et d’autres à expérimenter (le fait de travailler sur un système d’assise modulaire). Nos deux entités ont la chance d’avoir des personnalités qui aiment travailler dans l’échange et nous nous nourrissons de nos expériences. Dasras travaille à la fois sur du mobilier sur-mesure et de l’édition, ces deux aspects ouvrent un champ des possibles.
Le studio Briand & Berthereau, quant à lui, travaille autant sur du design mobilier que sur des projets d’archi d’intérieur, il aime changer les échelles de projets et réfléchir à des usages très contextuels. Et enfin, le French Design et le FCBA viennent renforcer ces réflexions, en bref nous comptons sur le bon usage de nos cerveaux !

 

Dans quelques mois, nous retrouverons Florian, Joran et Arnaud pour faire un point sur l’avancée de leur projet.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour l’interview d’un autre binôme !

En savoir plus sur l’Incubateur French Design


Laisser un commentaire