Interview de Thomas et Sébastien, créateurs de Pousse Créative

Interview de Thomas et Sébastien, créateurs de Pousse Créative

Nous vous avons présenté il y a quelques jours la marque Pousse Créative, elle propose une gamme de niches d’intérieur pour chats et chiens, une gamme de clapiers d’extérieur pour poules et lapins et une jardinière nichoir à oiseaux. Nous avons souhaité en savoir plus, voici donc une interview des deux concepteurs, dynamiques et très sympas!

Journal du Design: Comment vous êtes vous rencontrés?

Thomas et Sébastien: A l’ISD lors de notre formation de designer produit. Durant nos années d’études nous avons eu l’occasion de travailler ensemble sur différents projets. Nous avons découvert que nous partagions les mêmes valeurs du design, entre autre celle de vouloir créer des produits utiles, abordables en intégrant une démarche d’éco conception.

JDD: Quel cursus avez-vous suivi et quel(s) emploi(s) avez-vous eu pour en arriver ici?

T&S: Nous avons tous les deux une formation technique, l’un en électrotechnique (Sébastien Haquet) et l’autre en mécanique (Thomas Lanthier). Soucieux d’apporter de nouvelles réponses produits pour améliorer le quotidien ; nous nous sommes orientés vers une formation de design produits à l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes. A la suite de notre diplôme, nous avons été embauchés par Office dépôt pour l’un (Thomas Lanthier : designer d’espace) et Décathlon pour l’autre (Sébastien Haquet : Designer produit pour les marques du groupe).

JDD: Comment vous est venu ce concept?

T&S: « Tout est parti d’une petite graine d’idée qui a germé… » La première idée a été de créer un poulailler pour les zones périurbaines. Concept qui fut développé grâce à l’enthousiasme qu’il provoqua. C’est alors que développer des produits autour des plantes et des animaux est devenu l’axe de création primordial de Pousse Créative.
Pour nous, la notion de « partage » est au cœur de l’entreprise. C’est en respectant cette valeur que nous avons construit l’ensemble du projet.

JDD: Combien de temps vous a-t-il fallu pour mettre en place Pousse Créative?

T&S: Près de 2 ans ont été nécessaires entre l’idée et la fabrication des premiers produits. La préparation du projet s’est faite en parallèle de nos emplois respectifs jusqu’à août dernier. Ce qui nous a pris le plus de temps a été la mise en place de la stratégie de marque et la création de produits avec leurs études de marché respectives.

JDD: Pourquoi vous êtes vous tournés vers le design pour le mobilier d’animaux de compagnie?

T&S: Au début, il ne s’agissait que de proposer un poulailler de ville pour les petits jardins. Lors de notre étude de marché nous avons constaté qu’il manquait des produits alliant l’animal et le végétal. C’est pour cette raison que nous avons développé d’une part, une gamme d’extérieur (poulailler, niche, jardinière) et d’autre part, une gamme d’intérieur (avec des niches pour chien et chat).
Au travers de notre gamme de clapiers, nous voulons transmettre des valeurs ludo-éducatives afin que les citadins puissent découvrir les plaisirs de la nature chez eux.
Pousse Créative agit sur deux leviers: la création de produits – services et l’animation d’une communauté réagissant sur les produits et services au travers de son site internet.


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 23 février 2011
  1. Par Les tweets qui mentionnent Interview de Thomas et Sébastien, créateurs de Pousse Créative | Journal du Design -- Topsy.com |

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par journal du design, Journal du design. Journal du design a dit: Interview de Thomas et Sébastien, créateurs de Pousse Créative: Interview de Thomas et Sébastien, créateurs de P… http://bit.ly/eTYLuU […]