Interview du 3ème et dernier projet finaliste du tremplin Jeunes Talents organisé par Du Côté De Chez Vous

En septembre dernier, nous vous présentions la troisième édition du tremplin Jeunes Talents organisée par Du Côté de chez Vous, pour lequel nous sommes partenaires. La thématique était: « Bienvenu.e.s », il s’agissait de (ré)inventer l’habitat de demain, afin de rendre notre logis plus chaleureux, se l’approprier, repenser par la création les notions de confort et d’accueil…

 

 

En décembre, nous vous révélions les 3 projets finalistes: Territoires Communs, Soclo et Marquise. Depuis, les finalistes ont bénéficié des conseils des coachs Du Côté de Chez Vous afin d’obtenir le prototype le plus abouti possible. Nous avons voulu en savoir plus sur leur projet et leur réflexion, nous les avons donc interviewés. Il y a deux semaines, notre focus portait sur Territoires Communs et vendredi dernier, nous mettions en lumière, Soclo. Aujourd’hui, place au troisième et dernier projet finaliste nommé Marquise d’Annaëlle Blayo.

3ème projet finaliste : Marquise, structure accueillante et fonctionnelle en bois en pas-de-porte

Annaëlle Blayo a imaginé une marquise modulaire en chêne à placer en extérieur, sur le pas de votre porte. La structure propose effectivement plusieurs fonctions et positions:
– déployée, elle invite à s’assoir, accrocher ses affaires ou placer des objets ou des plantes.
– rabattue, elle crée un porche qui protège des intempéries, crée de l’ombre et offre un éclairage grâce à ses lampes intégrées.
Elle se compose d’un toit en verre qui filtre et laisse entrer la lumière naturelle, rendant l’espace abrité plus agréable et lumineux. Marquise est également amovible et de plusieurs tailles. Elle peut ainsi être placée devant une maison comme devant la porte d’un appartement, dans sa version small. Ce concept est le trait d’union parfait entre intérieur et extérieur, il sert de transition mais également de zone tampon à ses occupants comme à leurs invités. Sa modularité lui permet d’être utilisée par tous (petits, grands, mobiles et non-mobiles).
Tout comme le premier projet, Annaëlle va devoir porter une attention toute particulière au choix des matériaux sachant que sa structure sera placée en extérieur.


Comment avez-vous connu le Tremplin Jeunes Talents ? Et pourquoi avoir candidaté ?

J’ai connu le tremplin jeunes talents grâce aux réseaux sociaux il y a trois ans, lorsque j’étais
étudiante, pour la première édition à laquelle j’ai voulu participer. Cette année je me suis lancée !
Un nouveau challenge était nécessaire pour me confronter à des professionnels du design et
surtout pour continuer ma pratique de designer.

Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

L’idée de ce projet a mis du temps à émerger, j’ai commencé par réaliser un grand brainstorming pour identifier tous les lieux/ actions en lien direct et indirect avec le thème « Bienvenue.s. »
Différentes questions sont apparues : Quels sont les éléments qui nous font nous sentir bienvenus dans un lieu ? Est-ce un objet familier ? un son ?
Après ce grand état des lieux, j’ai identifié l’entrée extérieure d’une part car j’ai moi-même, à
plusieurs reprises, identifié un manque d’installation dans cet espace et d’autre part car ce lieu est un lieu clef de la maison, transition entre intérieur et extérieur.
Il nécessitait des aménagements et c’est à ce moment-là que l’idée de Marquise a germé.

Comment s’est passé le suivi / coaching des experts du design et de la fabrication ?
ainsi que la phase du prototypage ?

La phase de prototypage s’est bien passée, malgré les aléas des contraintes techniques. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser mon prototype dans mon ancienne Ecole des Beaux-arts d’Angers, où j’ai pu accéder à toutes les machines nécessaires pour faire les découpes, assemblages de mon projet. J’ai été assez autonome sur la réalisation du projet, que ce soit techniquement ou au niveau de la conception. Dans mon ancienne école j’avais l’avantage d’être en terrain connu.

Que pensez-vous de l’open design ?

L’open design est un bon moyen de démocratiser le design, de le rendre accessible. La difficulté majeure est de réaliser des documents suffisamment clairs pour que le projet soit compris, autant par des personnes aguerries que des néophytes. Dans mon cas, il y a 12 pages de plans pour réaliser la marquise. Cela peut effrayer au premier abord, mais mon objectif était de rendre le plus lisible possible ces plans. J’ai ajouté une notice, des images annexes, des codes couleurs pour rendre la lecture la plus accessible possible.
Le leitmotiv était de se mettre à la place de des personnes qui allaient recevoir les informations.
L’open design est indéniablement une porte d’entrée sur le monde du design néanmoins, cela permet à tous les créatifs de faire partager leurs passion une question reste cependant entière, celle de la propriété intellectuelle.

Et enfin, comment imaginez-vous l’habitat de demain ?

La question est vaste ! Ce que je peux dire c’est que chacun l’imagine à sa manière, en fonction de ses besoins, de ses moyens, de son histoire et sa culture. Je pense sincèrement qu’un habitat doit être le reflet de celui qui l’habite, c’est bien la chose qui compte le plus. Après, au vue de la situation climatique, on peut espérer voir naître des habitations plus neutres en consommation d’énergie, avoir de plus en plus de végétation, donner aux habitants des outils pour partager des savoirs, des biens etc. et vivre un peu plus dans le collectif sans pour autant perdre son intimité.
La situation compliquée qui nous touche aujourd’hui dévoile des failles mais aussi de beaux gestes de solidarité et c’est peut-être la porte d’entrée pour cet habitat de demain.


Pour ceux qui ne souhaitent rien louper sur la suite du tremplin, vous pouvez vous abonner à la newsletter, elle est envoyée un dimanche sur deux: https://www.ducotedechezvous.com/newsletter/

En raison de la situation actuelle (Covid-19), la délibération et l’annonce du gagnant du Tremplin, prévues initialement le 6 Avril prochain, seront réalisées dès le retour à la normale. Restez connectés, on vous dira tout !!

En savoir plus sur le tremplin Jeunes Talents


Galerie


Laisser un commentaire