Interview Les iRESISTUB et Studio Bastien Chapelle, neuvième binôme de l’Incubateur French Design

Je sais que vous attendez avec impatience notre focus hebdomadaire de l’Incubateur French Design et je suis ravie de vous offrir ce neuvième opus, tout aussi intéressant et prometteur que les autres binômes déjà présentés ! Aujourd’hui, projecteur sur la collaboration entre la marque de mobilier Les iRESISTUB et le designer Bastien Chapelle.

Notre présentation des binômes à travers ces quelques questions vous permet d’entrer dans l’histoire de leur projet respectif, comprendre leur problématique, découvrir l’univers et les talents de chacun afin de les suivre dans l’avancée de leur travail.

Ainsi, nous remercions Clément Bernagou, gérant de Les iRESISTUB et Bastien Chapelle, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Petit rappel avec une présentation succincte :

Les iRESISTUB est une marque de mobilier dont les collections naissent de la collaboration croisée entre le designer interne, Stéphane Élineau, et des designers externes. Spécialisée à la base dans la conception et la fabrication de lits en métal, des ateliers bois, textile et thermolaquage complètent les savoir-faire. L’expertise de son bureau d’étude permet de proposer une large gamme de solutions à tous les projets et de répondre aux problématiques d’agencement, de décoration ou d’édition de mobilier sur-mesure. La marque propose également la personnalisation de ses collections de meubles pour des projets spécifiques.

Bastien Chapelle est passionné par les process industriels, il prend plaisir à marier le savoir-faire de ses clients avec son style épuré, autour d’objets du quotidien et mobilier. Son travail se nourrit des années passées aux côtés de designers reconnus, en Finlande et en France.

Bonjour Clément, bonjour Bastien, pouvez-vous définir votre travail en une phrase ?

Les iRESISTUB: La création de mobilier, permettant de répondre aux attentes de nos clients.
Bastien: La quête d’une juste synthèse entre le savoir-faire de mon client, son univers, et les attentes de nos contemporains.

Le design pour vous en trois mots ?

Les iRESISTUB: Simplicité, Fonction, Intelligence
Bastien: le matériau, la fonction, l’émotion

Si vous étiez un matériau ?

Les iRESISTUB: Pour être original, je vais dire le métal…
Bastien: L’acier, pour sa rigueur, qui peut aussi faire preuve de souplesse et de douceur pour qui sait l’apprivoiser.

Si vous étiez un lieu ?

Les iRESISTUB: Pour rester en Vendée, le village du Vieil à Noirmoutier, où beauté rime avec simplicité.
Bastien: Le lac d’Aiguebelette, un lieu paradisiaque blotti entre deux montagnes savoyardes, où l’eau est cristalline et le sable blanc. Le lieu parfait pour une escapade nautique!

Définissez votre binôme en trois mots

Les iRESISTUB: Savoir-faire, expérimentation, développement
Bastien: Suggestions, adéquation, ambition

Pouvez-vous nous raconter comment est née votre collaboration ?

Les iRESISTUB et Bastien: Nous sommes presque voisins, et pourtant nous ne nous connaissions pas. C’est à Paris, par l’entremise du French Design que nous nous sommes rencontrés. Notre univers esthétique et notre gout pour le travail du métal nous ont réunis autour de ce projet.

Pourquoi avoir candidaté au programme de l’Incubateur French Design ? Concernant l’accompagnement proposé, quel outil ou service vous est le plus utile ?

Les iRESISTUB et Bastien: Nous avions émis le désir partagé de concevoir un projet ensemble. Les iRésistub et le studio Bastien Chapelle sont deux entités plutôt jeunes dans le monde du design.
L’incubateur French Design nous apporte son aide dans la gestion de ce projet entre designer et éditeur, et son expertise technique, notamment dans la caractérisation de nos clients, leurs attentes et la mise en avant de nos créations.

Quel est votre projet commun ? Quels enjeux cela représente-t-il pour vous ?

Les iRESISTUB et Bastien: Nous travaillons ensemble sur une collection de petit mobilier. Nous n’avons à ce jour pas figé ces éléments, mais la pièce emblématique sera certainement un secrétaire en métal et miroir, tout en légèreté. C’est lui, qui nous a soufflé la ligne esthétique de la collection.
Cette gamme nous permettra de décliner notre vision de l’intérieur de demain, élégant et aérien.

Qu’attendez-vous l’un de l’autre dans le cadre de cette collaboration ?

Bastien: J’apprécie la confiance que Les iRESISTUB a su me porter lorsque je leur présentais mes premières recherches, leur maîtrise du travail du métal, et leur ouverture d’esprit vers de nouveaux matériaux.
Les iRésistub: j’attends de Bastien, des propositions nous poussant à aller plus loin dans la création de mobilier.

À quelle étape en êtes-vous aujourd’hui ?

Les iRESISTUB et Bastien: Nous nous sommes réunis la semaine dernière pour tester un premier prototype, peaufiner les détails, et entériner les autres propositions qui intègreront la collection.

Quelles sont vos sources d’inspirations ? Comment nourrissez-vous la réflexion autour de ce projet ?

Les iRESISTUB et Bastien: Pour accoucher de cette collection, nous nous sommes concentrés sur l’histoire que nous souhaitions raconter au travers du métal. Une vision de notre intérieur idéal, tout en légèreté, rondeur et élégance, avec une approche originale de la fonction de chaque mobilier. Notre collection exprime les forces de ce matériau, que nous avons associé au miroir, qui le reflète et le fait disparaître.


Dans quelques mois, nous retrouverons Clément et Bastien pour faire un point sur l’avancée de leur projet.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour l’interview d’un autre binôme !

En savoir plus sur l’Incubateur French Design


Galerie


Laisser un commentaire