Interview WOS + Atelier Pierre Louis-Gerlier, premier binôme de l’Incubateur French Design

En fin d’année nous vous partagions notre joie d’être partenaire de la nouvelle promotion d’incubation de projets dédiée à l’ameublement français organisée par le French Design. Lors de nos deux derniers articles, nous vous présentions les éditeurs/fabricants et les designers de l’éditions 2019 qui composent 12 duos dont les projets, vous le découvrirez, sont aussi variés qu’intéressants.

Aujourd’hui, nous rentrons dans le vif du sujet ! Nous vous proposons un rendez-vous hebdomadaire jusqu’à fin mars où vous retrouverez une interview de chacun des binômes. Ainsi, vous pourrez entrer dans l’histoire de leur projet respectif, comprendre leur problématique, découvrir l’univers et les talents de chacun et les suivre dans l’avancée de leur travail.

Patrick Herpe de Wellness Office Solutions et l’Atelier Pierre-Louis Gerlier sont les premiers à répondre à nos questions et nous les en remercions !

Petit rappel avec une présentation succincte :

Wellness Office Solutions crée et fabrique du mobilier collaboratif et acoustique, pour des espaces de réunion de co-création…, intégrant des technologies innovantes, en partenariat avec des start-up françaises de la French Tech.

Pierre-Louis Gerlier est un architecte et urbaniste de formation. À travers son atelier, il conçoit des créations qui se conjuguent avec nos modes de vie et revendique une approche low-tech.

Bonjour Pierre-Louis, bonjour Patrick, pouvez-vous définir votre travail en une phrase ?

Pierre-Louis Gerlier: En tant qu’architecte, le design est pour moi, non pas un travail sur l’objet mais sur l’espace.
Patrick Herpe: éditeur de mobilier.

Le design pour vous en trois mots ?

Pierre-Louis Gerlier: simplicité, appropriation, imaginaire.
Patrick Herpe: accessible, utilisable, créateur d’envie et plaisir

Si vous étiez un matériau ?

Pierre-Louis Gerlier: la pâte à modeler
Patrick Herpe: le bambou

Si vous étiez un lieu ?

Pierre-Louis Gerlier: une cachette
Patrick Herpe: Kyoto

Définissez votre binôme en trois mots

Pierre-Louis Gerlier: curiosité, curiosité, curiosité
Patrick Herpe: complémentaire, agile, créatif

 

Pouvez-vous nous raconter comment est née votre collaboration ?

Pierre-Louis & Patrick: Nous nous sommes rencontrés dans le cadre du speed dating organisé par le French Design, qui consiste à mettre en contact des éditeurs et des designers lors de courts échanges (10mn).

Pourquoi avoir candidaté au programme de l’Incubateur French Design ? Concernant l’accompagnement proposé, quel outil ou service vous est le plus utile ?

Pierre-Louis & Patrick: L’Incubateur French Design est une formidable opportunité car non seulement nous profitons de différents workshops aussi divers que fondamentaux dans l’élaboration d’un projet, mais nous bénéficions également de l’entrain des autres binômes avec lesquels nous pouvons échanger sur nos expériences. C’est donc très stimulant car nous avons le sentiment de participer à une aventure commune ou l’avancée des plus expérimentés encourage celles des autres.
Le French Design, grâce à son réseau, nous aide également à trouver les bonnes personnes vers qui nous tourner pour des questions ou des collaborations.
Ces trois outils sont tout aussi importants pour nous.

Quel est votre projet commun ? Quels enjeux cela représente-t-il pour vous ?

Pierre-Louis & Patrick: Notre projet est un mobilier de bureau qui souhaite répondre aux nouvelles méthodes de travail et aux espaces qui les hébergent (tiers lieux, co-working, bureaux non attribués dans la plupart des entreprises…) cela demande au mobilier d’être « multifonction » et de pouvoir s’utiliser de diverses manières selon le choix de l’utilisateur. Ici nous passons d’un « bureau » classique à une posture plus informelle pour pouvoir travailler dans les deux cas.
C’est un enjeu important car il s’agit de la première gamme d’un projet qui pourrait se décliner dans d’autres formes pour d’autres usages (notamment chez un particulier).

Qu’attendez-vous l’un de l’autre dans le cadre de cette collaboration ?

Pierre-Louis & Patrick: Nous avons deux parcours très différents. Notre complémentarité nous permet d’associer nos forces.

À quelle étape en êtes-vous aujourd’hui ?

Pierre-Louis & Patrick: Nous avons soumis nos dessins techniques à différents fabricants afin d’obtenir différents devis de fabrication.

Quelles sont vos sources d’inspirations ? Comment nourrissez-vous la réflexion autour de ce projet ?

Pierre-Louis & Patrick: Notre source d’inspiration principale sur ce projet est notre entourage. En effet, ce projet est né d’une étude auprès de notre cercle de connaissances sur leur manière de travailler aujourd’hui, et la réponse fut sans appel: Il n’y a pas une position de travail mais plusieurs. Aussi, le bureau a tendance à se libérer des objets qui l’encombraient autrefois (dossier, stylos, calculette…)
Notre background respectif nourrit respectivement le projet, WOS avec sa connaissance sur le mobilier de bureau, ses contraintes et ses enjeux, Atelier Pierre-Louis Gerlier avec son background architectural et urbanistique.

 

 

Dans quelques mois, nous retrouverons Pierre-Louis et Patrick pour faire un point sur l’avancée de leur projet.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour l’interview d’un autre binôme !

En savoir plus sur l’Incubateur French Design


Laisser un commentaire