La Cabane par Julien Franc Wahlgreen

Julien Franc Wahlgreen, directeur artistique et designer français, vit et travaille à Copenhague depuis 2007. Il nous a contactés pour nous présenter son projet, La Cabane, on est conquis !

Il a dessiné La Cabane pour répondre au challenge principal du travail à domicile. La Cabane a été construite dans un duplex, elle est une pièce dans une pièce. Les fonctionnalités de cet espace autonome permettent de séparer distinctement le travail de la vie privée. L’optimisation de l’espace au sein de l’habitat a aussi fait partie intégrante de la réflexion et du design process.

Placée au sommet d’un escalier, permettant d’utiliser certains mètres carrés qui étaient irrémédiablement perdus, La Cabane est légèrement surélevée par rapport au niveau du sol. Lorsqu’on y entre, on a la sensation de pénétrer dans un contexte spatial différent. Les fonctionnalités de La Cabane sont inspirées par le très connu fourgon de Citroën type H, ayant servi de lieu de travail pour d’innombrables artisans depuis des décennies.

La Cabane peut être largement ouverte pour laisser la lumière naturelle entrer et dérouler son volume généreux. Elle devient un espace assez grand (2,40 m²) pour accueillir confortablement une personne au travail. Pour cette personne, l’action d’ouvrir les volets avant de commencer une nouvelle journée de travail devient un rituel. Le même rituel se produit lorsqu’il les ferme, lorsque l’heure est venue de revenir dans la vie de la famille à nouveau. Les manœuvres nécessaires pour ouvrir et fermer La Cabane donnent un cadre tangible à une journée de travail passée à la maison. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, La Cabane peut-être entièrement fermée pour minimiser son impact visuel pour les résidents de l’appartement. Le contraste radical apporté par l’esthétique calme de la surface extérieure et de son intérieur entièrement décoré, renforce visuellement la distinction entre les deux univers qui cohabitent.

Pour en savoir plus sur Julien Franc Wahlgreen, cliquez ici.

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire