La collection Tisserin, une rencontre entre la designer Morgane Ratton et la créatrice textile Charlotte Kaufmann

Designer et ébéniste de formation, Morgane Ratton se consacre à la conception de mobilier aux lignes épurées. Elle travaille en associant design et savoir-faire. Sa démarche principale repose sur des collaborations menées auprès d’artisans d’art.

Charlotte Kaufmann conçoit des matières singulières en tissage, broderie et dentelle au fuseau. Elle ouvre son atelier de création textile en 2016, et affirme une écriture personnelle et expressive fondée sur le geste qu’elle développe collection après collection pour des projets sur-mesure de haute couture et d’architecture d’intérieur.

Inspirée par les architectures naturelles et plus particulièrement par la structure des nids d’oiseaux, Charlotte Kaufmann a créé la collection textile Tisserin, du nom de ce passereau exotique qui tisse son nid. La collection décline des toiles tissées à la main, aux lignes organiques, où s’entremêlent coton et raphia naturel. Chaque création est unique et marie geste instinctif, accidents dans la matière et interprétation. Ces textiles s’appliquent à la décoration d’intérieur (mobilier, store, cloison japonaise, paravent, tapisserie murale, luminaire…). La collection est tissée à partir de Raphia naturel de Madagascar et de coton filé en Italie.

Morgane Ratton propose une collection d’assises (banc et tabourets) associant différentes essences de bois (érable Sycomore et noyer d’Amérique) aux textiles Tisserin. Le mobilier, dessiné par Morgane Ratton, aux lignes épurées et contemporaines, est en harmonie avec le tissage. Les deux tabourets et le banc rappellent le nid d’oiseau, à la forme ronde, voir allongée. Un cocon dans lequel et sur lequel on s’isole, on s’installe le temps d’un instant. Cette collaboration met en lumière les savoir-faire de l’artisan et du designer. D’un point de vue ébénisterie, Morgane Ratton a choisi d’utiliser du noyer d’Amérique dont le brun apporte de la chaleur et du Sycomore, rappelant la blondeur du raphia.

L’ensemble des assises de la collection Tisserin a été gainé sur-mesure par Anaïs Jarnoux : artisan spécialisé en tapisserie et gainerie textile.

En savoir plus sur Charlotte Kaufmann & Morgan Ratton


Galerie


Laisser un commentaire