La Maison Commune par FAGUO et NAPO+JEANNOT

Jeunes architectes récemment diplômés de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL), Anatole JEANNOT et Martin NAPOLEONI forment aujourd’hui le duo NAPO+JEANNOT. Ils nous ont contactés pour nous présenter leur projet de conception de la Maison Commune.

FAGUO, la marque éco-responsable, a ouvert il y a une dizaine de jours un pop-up store « La Maison Commune » dans le 10ème arrondissement de Paris. Regroupant une dizaine de jeunes marques parisiennes pour une période de trois mois, et éphémère par essence, cet espace de vente a été l’occasion de mettre en place une scénographie commerciale en écho à la philosophie de FAGUO.

Prenant le parti pris de réaliser en auto-construction une micro-Architecture intra-muros dans un budget en rapport avec la durée de vie du concept store. Le duo a travaillé à partir de panneaux de bois (OSB), de tasseaux, et de boites de chaussures issues de la logistique FAGUO. Structurant l’espace et offrant transparences et surfaces d’exposition, deux paravents de bois se répondent. Aussi minces que présentes, ces deux surfaces brisées scénarisent l’espace. Accueil, stockage, exposition et essayage sont autant de fonctions et d’espaces générés. Commerciale, cette intervention scénographique, rapide et limitée, pose la question de ce qui fait l’espace, et interroge la temporalité d’une architecture commerciale.  Rapide, efficace et low-cost, l’expérience menée à « La Maison Commune » cherche à définir le rôle et la place de l’architecte au sein de l’univers des startups.

Pour en savoir plus sur NAPO+JEANNOT, cliquez ici et sur FAGUO, cliquez là.
La Maison Commune: 69 de la rue du Faubourg Saint Martin 75010.

source: formulaire de contact


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