La lampe Ok par Konstantin Grcic et éditée par Flos a reçu le prix Compasso d’Oro

La lampe Parentesi a été lancée par Flos en 1972 et continue à être produite sans interruption depuis cette date. Quarante ans après, beaucoup de choses ont changé. Le monde de l’éclairage a vu le passage fondamental de la classique ampoule à un éventail de technologies d’éclairage innovantes, qui ont créé de nouvelles opportunités pour le design et la fabrication des lampes.

Ainsi, en 2014, Konstantin Grcic rend hommage à une icône du design industriel italien, en transformant sa source lumineuse d’origine en surface ultra plate à DEL à technologie ‘edge lighting’, orientable à 360°. La lampe Ok est née ! Le tube façonné en forme de parenthèse de la lampe originale, continue à coulisser verticalement sur la câble en acier, mais il se transforme en un petit boitier rectangulaire qui contient les composants électroniques et un interrupteur à technologie soft-touch. Le contrepoids cylindrique d’autrefois est remplacé par une forme conique plus facile à installer. Seule l’attache plafond, la petite rosace magnifiquement dessinée par Achille Castiglioni, reste identique, le même petit morceau de métal léger.

La lampe vient de recevoir le prix Compasso d’Oro lors de sa 24ème édition dans la catégorie « objet présentant l’évolution d’un produit iconique tout en maintenant l’élégance traditionnelle ».

Pour en savoir plus sur Konstantin Grcic, cliquez ici.


Galerie


Laisser un commentaire