Lampes, 3 luminaires, fruits de recherches sur la captation de la lumière par Jean-Baptiste Durand

Jean-Baptiste Durand est un designer basé à Paris. Après plusieurs années passées au sein de studios (Mathieu Lehanneur, Servaire&Co, ..), Jean-baptiste a commencé une activité en indépendant et lance en auto-production une magnifique série de trois luminaires.

Soleils, lampe à poser
Deux « soleils » sont fixés sur un anneau qui effectue une rotation en 24h. À 00h01, les deux spots sont en bas, à gauche du socle. Ils diffusent une lumière très légèrement teintée de rouge, comme un soleil à l’aube.  Au fil de la journée, la lumière blanchit, pour atteindre son zenith à midi. En s’approchant du soir elle se teinte progressivement d’orange.  Les spots terminent leur cycle à 23h59. Ils se ré-initialisent en revenant à leur position d’origine. Et ainsi de suite… « Soleils » est une lampe qui vit au rythme de la journée, comme pour nous « reconnecter au temps qui passe ».

Paysage transparent, lampe à poser
« Paysage transparent » est un luminaire entièrement composé de PMMA, reprenant la technologie du lumisheet comme surface éclairante :
Eteint, les plaques de pmma sont complètement transparentes.
Quand on l’allume, les aspérités de la trame micro-usinée accrochent la lumière provenant des LEDS, dans la tranche des panneaux. Un paysage géométrique se compose alors, comme posé sur un rocher transparent.

Brume, lampe à poser
Ici, la lumière est captée par la brume. Elle éclaire via ce paradoxal reflecteur naturel, diffuseur bien qu’informe et impalpable. La paisible agitation de l’eau qui devient brume prend les traits d’une expérience de chimie et amène une lumière vivante et douce à domicile. Au fond du «vase», un système de nébuliseur (qui utilise la même technologie que les diffuseurs d’huiles essentielles) transforme l’eau à l’état de brume.

En savoir plus sur Jean-Baptiste Durand


Galerie


Laisser un commentaire