Lampes et design d’intérieur

Élément primordial dans la décoration d’intérieur, l’éclairage. Un luminaire bien choisi et bien placé dans une pièce ne va pas seulement apporter de la lumière, il va créer une ambiance, mettre en avant un élément architectural de la pièce ou un tableau accroché au mur, il peut aussi être, lui-même, une oeuvre sculpturale qui habille l’espace. Bref, l’éclairage doit être savamment réfléchi lorsque l’on pose ses valises dans une habitation.

Comme si ça n’était pas assez difficile comme ça, les luminaires sont en plus une grande famille: lampadaire, suspension, lampe à poser, plafonnier… et les designers prennent un malin plaisir à en créer de toutes les formes, de tous les styles et dans des matériaux toujours plus nombreux.

Hormis éclairer un espace, l’éclairage doit mettre en valeur un objet/un meuble, une texture ou une zone particulière de la pièce. Personnellement je privilégie des lampes d’appoint qui vont donner une ambiance cosy et plus intimiste aux espaces de vie commune. On dit que les suspensions donnent l’impression de rétrécir une pièce mais en contrepartie elles peuvent habiller parfaitement un espace et apporter une touche sculpturale.

Autre point important, la couleur de la lumière, plus elle est jaune, orange plus elle apporte de la chaleur et inversement, une lumière blanche donne une sensation de froid. Ensuite, chaque pièce d’une habitation a une fonction particulière (cuisine, chambre, salon…) donc il faut adapter son éclairage: fonctionnel ou d’ambiance.

Bien évidemment, tout reste une question de goût, donc à chacun de trouver l’éclairage qui lui convient le mieux. Je vous propose de découvrir une sélection éclectique de luminaires, pour tous les budgets. En espérant que chacun y trouvera son bonheur !


Galerie


Laisser un commentaire