Lancement des appels à projets à l’occasion de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017

Pour sa 10e édition, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017 interrogera les mutations du travail et leurs impacts sur notre quotidien, notre rapport au travail, de la forme des objets publics à l’organisation des villes.

Pour cette nouvelle édition, la Biennale propose de transformer le territoire stéphanois en un lieu d’expérimentation de nouveaux produits ou de services issus de l’observation des usages et des pratiques. Un lieu où mettre à l’essai des prototypes, incuber des idées, en vue de développements plus pérennes à l’issue de l’événement. La Biennale Internationale Design Saint-Étienne, qui a réuni plus de 208 000 visiteurs en 2015, sera le catalyseur idéal pour mettre en valeur des projets et des initiatives innovantes autour de la thématique du travail. Les professionnels intéressés sont sollicités à participer à l’exploration de la question du travail dans nos sociétés.

Banc d’Essai 2017 : expérimenter de nouveaux usages et tester du mobilier urbain innovant

La précédente version de Banc d’Essai a rassemblé vingt prototypes de mobilier urbain répartis sur neuf lieux stratégiques du territoire stéphanois. Une dizaine des projets exposés ont trouvé leur place dans l’espace public stéphanois, quatre ont été présentés à la Paris Design Week 2015 et un d’entre eux a reçu le Shenzhen International Design Award 2015. Banc d’Essai 2015 a bénéficié de nombreuses retombées presse ainsi que du trophée « Image online du cadre de vie » du concours FIMB’ACTE 2015. Forts de cette réussite, Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne, l’EPASE et la Cité du design souhaitent donner une nouvelle fois l’opportunité aux industriels et designers, français et étrangers, de promouvoir de nouvelles propositions d’objets urbains innovants dans le cadre de la 10e édition de la Biennale. Banc d’Essai 2017 propose d’implanter dans l’espace public des prototypes, projets non encore commercialisés ou en cours de commercialisation, de les tester auprès du grand public sur différents lieux stratégiques du territoire stéphanois et d’en évaluer les nouveaux usages.

Cet appel à projets est destiné aux industriels, éditeurs, architectes, artistes et designers internationaux avec pour objectif d’expérimenter des objets urbains entendus au sens large : services, informations et affichage, aménagements temporaires, mobilier urbain, objets connectés, plug-in, interventions et matériaux urbains, design graphique, design sonore, éclairage public, mise en scène urbaine, micro-architecture. Pour participer, cliquez ici.

Rue de la République du Design : un laboratoire innovant pour réactiver une rue stéphanoise

La rue de la République à Saint-Étienne est un axe structurant de la ville reliant la gare de Saint-Étienne Châteaucreux à la Place de l’Hôtel de Ville (centre-ville). Initiative innovante, Rue de la République du Design, a pour objectif de réactiver les locaux vacants aux rez-de-chaussée de la rue de la République permettant ainsi de proposer, d’imaginer et de tester les usages de demain, et ce au coeur même de la ville. Ces espaces, au potentiel incontestable, peuvent devenir un levier d’activation durable pour l’émergence de solutions alternatives de commerces et de services. Adressé à des designers, des artistes, des éditeurs, des commerçants, des associations, des start-up, des fablabs… cet appel à projets a pour vocation de concentrer des initiatives et des projets très divers, tant par leur contenu que par leur durée (éphémère, événementielle ou pérenne).

À l’échelle de la ville, Rue de la République du Design tend à devenir une véritable ruche d’activités, proposant des lieux d’expositions, des boutiques, des showrooms, des espaces de coworking, des lieux d’échanges et de partage pendant toute la durée de l’événement mais aussi de façon plus pérenne à l’issue de l’événement. Les résultats de cette initiative stéphanoise pourront également être diffusés dans l’ensemble des villes confrontées à la mutation des commerces de centre-ville. Pour participer, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017, cliquez là.


Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015 – exposition Banc d’essai 2015 – Ebarcarmor de Rondino © Alexandra Caunes


Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015 – exposition Banc d’essai 2015 – Ebarcarmor usage connecté de USB Rondino © Cité du design


Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015 – exposition Banc d’essai 2015 – Ebarcarmor usage connecté de USB Rondino ©Alexandra Caunes


Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015 – exposition Banc d’essai 2015 – European canteen © P. Grasset

source: communiqué de presse 14 septembre


Galerie


Laisser un commentaire