laStrate transforme une carte topographique en vraie sculpture !

Tout commence par une discussion entre amis sur la plage du Touquet en 2019. Fiers et heureux d’être spectateurs d’un aussi beau paysage. La plage à perte de vue, les reliefs du Boulonnais derrière l’estuaire de la Canche, les immeubles… Mais la journée passe, et les amis sont frustrés de ne pas pouvoir ramener leur ville immortalisée à la maison. Sans le vouloir, le concept laStrate est né.

L’équipe laStrate rajeunit le concept du plan-relief en y alliant design et nouvelles technologies. Par superposition de strates imprimées en 3d (technologie FDM), laStrate transforme une carte topographique en vraie sculpture afin de nous faire voyager dans nos endroits préférés !
Avec ce procédé FDM, le matériau, dans ce cas précis, le PLA (acide polylactique), est fabriqué à partir de ressources renouvelables telles que l’amidon de maïs, les racines de tapioca ou la canne à sucre. Celui-ci est déposé en plusieurs couches afin de recréer les reliefs du monde le plus fidèlement possible.

Les cartes laStrate sont agrémentées d’un passe-partout, lui-même orné d’un cadre en panneau de fibre de bois. Une vitre en verre acrylique apporte une totale transparence et durabilité. La possibilité d’y ajouter un « calque de mise en situation » afin de situer précisément et nominativement les lieux qui entourent notre endroit préféré ajoute un petit plus à la composition. Ce dernier est glissé entre la vitre et le passe-partout du cadre.

La collection est vaste. Chaque jour, l’équipe travaille sur l’élargissement de sa gamme. Ayant commencé par l’impression de reliefs naturels, aujourd’hui, laStrate travaille sur les reliefs artificiels afin de nous proposer, une sculpture de nos quartiers préférés. Du village de notre enfance, de la petite station balnéaire Touquettoise, aux plus grandes villes du monde !

laStrate utilise des imprimantes 3D Haute Résolution avec une précision allant de 100 à 200 microns selon les impressions. Chaque impression est étudiée afin de procurer un rendu unique. La création d’un fichier prêt à être imprimé peut prendre jusqu’à 3 heures. Les spécialistes de la 3D découpent virtuellement, océans, mers, lacs, fleuves et rivières…

 

À la rédaction on a eu un coup de coeur pour ce projet ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour découvrir tous les plans-reliefs déjà proposés en France, Belgique, Espagne et Suisse ! Pour soi ou pour offrir, cette sculpture décorative vous rappellera les vacances de votre enfance ou l’endroit où vous avez rencontré quelqu’un qui compte pour vous, où il s’est passé un évènement important… Bref, les sculptures de laStrate, sont un peu la Madeleine de Proust !

En savoir plus sur laStrate


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 16 juin 2020
  1. Par Tiberghien Christian |

    Super Idée.J’ai pu obtenir un cadre représentant une partie de la côte Corse et c’est trés réaliste.