Le bois-textile selon Hadrien Thiabaud

Hadrien Thiabaud a souhaité nous présenter son univers créatif à travers l’un de ses projets, la réalisation d’un luminaire. Nous avons été séduits par ce principe de bois-textile utilisé et par l’objet final qui se pare de rainures et de pliages jouant sur la diffusion de la lumière.

Explications du projet par Hadrien: « Ce concept est issu d’une étude de couverture d’architecture. Bien que le projet architectural ait radicalement changé, la recherche autour de celui-ci a mené à ce concept de lampe. Inspirée par l’hiver Canadien, elle offre une ambiance confortable à travers l’image du drapé et l’usage de matériaux naturels, bruts, aux formes simples.

Le projet initial, visant, par un jeu visuel en extérieur, à attirer l’attention du piéton sur l’activité intérieure du bâtiment a finalement muté vers ce concept.

Elément relativement simple, il tend à vouloir s’ouvrir et offrir sa lumière. Il se compose d’une toile de bois en trois plis : contreplaqué peuplier, toile de fibre de verre, contreplaqué peuplier. L’ensemble est enroulé sur lui-même et retenu ainsi par une couture de la liaison par le cordon d’alimentation lui-même. La découpe des panneaux de contreplaqué est une triangulation plus ou moins complexe permettant différentes typologies.

Ce projet est né dans un contexte particulier. Je l’ai en effet développé lors d’un échange étudiant au Canada, où l’idée d’un intérieur confortable et douillet est particulièrement agréable en hiver. On retrouve alors l’image de la glace ou de la neige à travers la toile angulaire et le dessin des triangles. Puis celle d’une enveloppe protectrice qui tel un cocon, vient protéger la lumière, qui tend à se disperser traversant les rainures de la toile.

Mais comme l’idée de confort peut varier d’une personne à l’autre, d’un jour à l’autre… le concept se voulait d’offrir un élément modelable à son envie. Par de petites variations des facettes de la toile, on peut transformer la lampe et donc ne pas avoir un objet défini et figé. Son design permet de créer une ambiance chaleureuse et personnelle. »

Pour en savoir plus sur Hadrien Thiabaud, cliquez ici.

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire