Le Brise-Menu, un mortier-pilon en bois et verre de la designer Fanny Dupriez

Le mortier-pilon est l’un des plus anciens outils de l’humanité, datant de l’époque préhistorique. À l’aide de pierres, les chasseurs-cueilleurs broyaient déjà leur nourriture. Cet acte préserve toutes les saveurs et le potentiel de chaque aliment.

Aujourd’hui, nous aspirons à un retour à l’essentiel et à une vie à l’image de ce que nous sommes. Se respecter passe aussi par prendre le temps de se faire de bons petits plats. En respectant l’aliment, en prenant soin de le cuisiner, nous nous apportons toute la bienveillance nécessaire à une attitude de pleine de conscience.

Fanny Dupriez est designer indépendante de l’art de la table et mobilier du Nord de la France, elle est diplômée d’un Master de l’École Supérieur des Arts et du Design de Valenciennes. Elle a créé Brise-Menu grâce à la collaboration de la verrerie Fluïd de Belle-île-en-Mer, des Ateliers des Bois Jolis de Felleries et de l’Atelier de couture de Lili Perre. Ainsi, de cet échange de savoir-faire artisanaux est né une série limitée de 10 pièces.

Chaque Brise-Menu est unique par le souffle du verrier, le jeu des couleurs, la main du tourneur, l’essence de bois … La confrontation de ces deux matériaux peut surprendre mais le pilon réalisé en bois amortit le choc contre le mortier en verre. Le verre est un matériau résistant et parfait pour l’entretien.

Dans ce désir profond de profiter de l’instant présent, le Brise-Menu est un outil de cuisine familial. Il est sans danger et ludique. Nos enfants peuvent developper leur motricité en toute sécurité mais aussi leur sens. Le bruit retentissant des robots laisse place à la concentration, l’apprentissage, le plaisir, les rires, le partage et l’entraide, marquant le début de belles histoires.

En savoir plus sur Fanny Dupriez

 


Galerie


Laisser un commentaire