Le crochet UBLO, Premier prix HEC 2015

Chaque année, les étudiants de deuxième année de Design Industriel de l’Université de Montréal se lancent dans un projet de conception originale. Dans le cadre du cours surnommé « Projet HEC », les étudiants disposent de six semaines afin d’identifier une problématique du quotidien et créer un objet y répondant.

Lors du processus, ils sont épaulés par leur chargé de cours Jean-François Jacques, ainsi que par leurs tuteurs Annie Legroulx, Claude Mauffette et Michel Morelli. Tous sont issus du milieu de la pratique professionnelle en design industriel à Montréal. Les projets développés et fabriqués de qualité manufacturière sont ensuite vendus en douze exemplaires.

Lors de cette vente 2015, c’est le projet UBLO qui s’est vu récompenser le grand prix HEC, grâce à sa simplicité et à l’originalité de sa forme. Créé par Laurence Gauthier, Florence Girard-Laperrière et Mariko Samejima, UBLO est un crochet à vêtements cherchant à éviter la déformation de ceux-ci. Comment donc UBLO se démarque-t-il des crochets plus traditionnels ? En un mot : sa forme. Constituée d’un cerceau de plastique, sa partie supérieure rappelle la courbe naturelle du col. Son histoire commence humblement. L’équipe d’UBLO a débuté avec de simples bandes de papier, courbées et pliées afin d’en extraire une forme. Plusieurs itérations ont vu le jour, qu’il s’agisse d’une large bande incorporant plusieurs crochets ou d’un support unitaire. La forme de base d’UBLO a par la suite été rapidement déterminée, les anneaux de papier prenant presque naturellement leur forme lorsqu’apposée au mur. Le plastique s’est imposé comme matériau de choix pour le produit final, l’équipe s’appropriant les restrictions de la matière afin de créer un objet d’apparence organique. L’angle d’inclinaison permet à UBLO de supporter les vêtements sans qu’ils ne glissent, qu’il s’agisse d’un imposant manteau d’hiver ou d’un textile aussi léger que la soie. Dans le bas de l’objet, on retrouve un léger creux permettant de ranger de petits items tels que des clefs ou bien d’y accrocher un parapluie ou un cintre à vêtement traditionnel. UBLO affiche une couleur neutre et la simplicité de son esthétique lui permet de s’intégrer à la majorité des décors.

UBLO est composé de plastique PVC. Cette matière lui confère solidité et facilité de production en série. La production d’UBLO débute avec un tube de PVC gris, il est ensuite coupé en cerceaux, qui sont à leur tour usinés pour en éliminer les imperfections, puis thermoformés à l’aide d’un gabarit. Ce dernier assure une constance de forme entre les produits. UBLO est fixé au mur à l’aide de deux vis posées de part et d’autre du produit. L’entièreté de la production s’est effectuée avec la collaboration de Robert Mc Nabb, technicien en plastique de l’Université de Montréal.

Pour plus d’informations, cliquez ici.
Photos: Laurent Trudel

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire