Le design scandinave : naissance, ADN et pionniers

Le célèbre magazine IDEAT (design, lifestyle, décoration, architecture) vient tout juste de lancer une plateforme web inédite comprenant du contenu éditorial (www.ideat.fr), et un e-concept store (www.thegoodconceptstore.com). Nous sommes heureux de nous associer à IDEAT et de vous présenter conjointement un focus complet sur le thème du design scandinave.

Le design scandinave explose ces dernières années, s’immisçant dans tous les intérieurs à travers le monde, que ce soit les pièces maîtresses d’un Arne Jacobsen, d’un Verner Panton, d’un Hans Wegner ou les créations de la nouvelle vague de designers.

Cet engouement pour le design scandinave nous conduit à vous proposer ce focus sur sa naissance, son ADN et une présentation de ses pionniers. Dans un second article, nous mettrons en avant le design scandinave d’aujourd’hui avec ses nouveaux talents.

Né dans les années 30, le design scandinave appartient au modernisme et se démarque par:
– le fonctionnalisme et la simplification des formes
– l’utilisation de matières naturelles (bois, cuir…)
– les nouvelles techniques de fabrication induisant des objets en série à des prix plus abordables.

Le père fondateur du design scandinave, Alvar Aalto (1898 – 1976) a d’abord fait ses classes dans l’architecture avec des réalisations à la fois organiques et inspirées du mouvement fonctionnalisme.

En 1935, il fonde la célèbre société de design industriel Artek spécialisée dans le cintrage du bois. Au contraire des designers italiens et allemands qui ne jurent que par les matériaux industriels, Alvar Aalto se focalise sur le bois et plus particulièrement le contreplaqué, c’est ainsi que née le design scandinave avec des pièces telles que le fauteuil Paimio 41 créé en 1931 par Artek.

Le leitmotiv du design scandinave: un mobilier aussi esthétique que fonctionnel pour améliorer la vie quotidienne.

Âge d’or du design scandinave, les années 50 et 60 et des designers comme Wegner, Jacobsen, Panton, Henningsen… ont produit des meubles cultes à la renommée internationale et intemporelle.

Voici notre panthéon des fondateurs et des acteurs ayant permis l’essor et la notoriété du design scandinave jusqu’à nos jours et à travers le monde (liste non-exhaustive):

Hans J. Wegner – Danemark (1914 -2007)

Arne Jacobsen – Danemark (1902 – 1971)

Verner Panton – Danemark (1926 – 1998)

Poul Henningsen – Danemark (1894 – 1967)

Eero Aarnio – Finlande (1932 – )

Nanna Ditzel – Danemark (1923 – 2005)

Bruno Mathsson – Suède (1907 – 1988)

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le design scandinave ou plus généralement sur l’art, l’architecture, le design et la décoration, n’hésitez pas à visiter le site éditorial de nos amis d’IDEAT, en cliquant ici et leur e-concept store, en cliquant là.


Galerie


Laisser un commentaire