Le French Design by VIA présente son tiers-lieu made in France !

En partenariat avec Startway Coworking & Innovation centers et l’Ameublement français, Le French Design met en place, du 7 février au 31 décembre 2020, un espace innovant de coworking/comeeting.

Ce tiers-lieu polyvalent et modulable, baptisé « Le French Design Lab », est destiné à accueillir, au sein de sa Galerie d’exposition, la communauté de créatifs et d’éditeurs du VIA, les industriels de l’Ameublement français, mais aussi les travailleurs indépendants et salariés nomades, et les équipes projet d’entreprises de toutes tailles.

Le French Design a, en effet, pour volonté de faire cohabiter au sein d’un même espace, une pluralité d’usages : une plateforme libre dans laquelle se tient un espace propice au travail, à la réflexion et aux échanges, mais permettant de perpétuer le programme d’expositions design.

Plus de la moitié des actifs ont l’occasion de travailler hors des locaux de leur entreprise. En quelques années, les lieux « tiers » ont fait un bond spectaculaire. Face à une offre pléthorique, le public cherche désormais une expérience et un confort différents, dans un cadre renouvelant l’offre classique du café coworking et des espaces collaboratifs impersonnels. C’est pour cette raison que Le French Design s’est associé à Startway, un acteur parmi les pionniers du coworking en France.

Le French Design Lab est un lieu voué à être flexible et à s’adapter à toutes les activités. C’est pourquoi chacun des services sera privatisable et réservable à la carte ; les espaces configurables sur-mesure. Un espace d’efficience collective sera également proposé, co-conçu par Suneido, partenaire du projet, qui dispensera des sessions de facilitation pour des équipes projet, sur des processus de créativité, de résolution de problèmes, de décisions et de co-construction, au nom du bien-être et bien vivre au travail dans les contextes collaboratifs.

Pour répondre à chaque activité, Le French Design Lab proposera diverses postures : pour s’isoler et se concentrer sur une tâche, pour se rencontrer dans une zone commune, pour tenir une réunion ou pour organiser un événement… Grâce au partenariat avec l’Ameublement Français, bon nombre de fabricants ont joué le jeu de l’aménagement.

Le French Design Lab a pour ambition de déterminer une méthode, un protocole capable de modifier l’espace, de créer des espaces basés sur les activités, sans sacrifier l’ergonomie et le confort. Ainsi, les différentes configurations, illustrées par le mobilier des adhérents de l’Ameublement français, seront testées grandeur nature par les utilisateurs, pour un retour en temps réel sur les produits comme sur les solutions d’aménagement proposées.

Enfin le lieu restera aussi ouvert sur son environnement et au public. La Galerie poursuivra son programme d’expositions design. L’artiste et designer Sophia Taillet a imaginé l’aménagement comme une scénographie, avec des lignes pures, des matières variées et une signalétique soignée. Grâce à un astucieux système combinant rails lumineux et surfaces souples de textiles phoniques, il sera possible de cloisonner ou de décloisonner l’espace au gré des besoins :

« comme un tableau à multiples scènes, où chaque espace raconte une nouvelle histoire, un nouveau scénario », explique-t-elle.

En savoir plus sur Le French Design Lab


Galerie


Laisser un commentaire