« Le Grand Chantier » : design & interactivité par LifeDS & Studio Millimètre

LifeDS est une agence de design sonore qui intervient sur des projets variés aux côté de studios de design, d’architecture ou encore de scénographes. L’agence a collaboré avec le Studio Millimètre pour réaliser un projet créatif et original mêlant design & son, celui du « Grand Chantier » à la Halle aux Sucres de Dunkerque.

Il s’agit d’un jeu de construction interactif et innovant dont le but est de créer des villes réelles ou imaginaires, à l’aide de 1 500 pièces de jeu biodégradables. Au sol, le paysage peut être modifié grâce à des tuiles de bois arborant des motifs agricoles, minéraux ou sauvages.

Le plateau de jeu est filmé en permanence par des caméras qui détectent en temps réel l’évolution de la construction ; des paysages sonores sont diffusés de manière algorithmique en fonction d’un indice de « densification urbaine » analysé par la vidéo. Par exemple, pour une construction de type village, le paysage sonore diffusé sera plutôt rural (chants d’oiseaux, …) tandis que pour une grande ville, des sonorités urbaines se feront entendre.

Dans l’exemple ci-dessous, l’indice augmente de manière constante, allant du paysage sonore naturel à la mégalopole :

Le son est diffusé de manière invisible, sans fil ni enceinte, grâce à des dispositifs sonores innovants développés par l’agence et intégrés directement sous le plateau de jeu, créant ainsi une véritable immersion sonore.

Lorsque le jeu de construction est terminé, les caméras effectuent des prises de vues du plateau. Ces clichés sont diffusés sur un grand écran dans la salle et archivés sur le serveur de la Halle au Sucre. Afin de créer un univers sonore le plus proche possible des habitants de la ville, les différents paysages sonores diffusés ont été réalisés à partir d’enregistrement réels effectués dans la ville de Dunkerque et ses alentours. Un beau projet mêlant production sonore & diffusion sonore innovante, qui montre l’étendue des possibilités créatives offertes par le design sonore !

Pour en savoir plus sur LifeDS, cliquez ici et sur Studio Millimètre, cliquez là.
Photos: Studio Millimètre

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 1 avril 2016
  1. Par artfordplus |

    Une agence de design sonore? Je ne savais que cela existait. Je trouve ce projet très bien pensé, c’est une bonne idée d’avoir privilégié la prise de sons à Dunkerque même. Je suis curieux de savoir si les visiteurs ont joué le jeu…