Le nouveau visage du design scandinave

Il y a quelques jours, nous vous proposions un focus sur le design scandinave et ses pères fondateurs (pour retrouver l’article, cliquez ici). Toujours en collaboration avec le magazine IDEAT, sa plateforme web inédite et son e-concept store, nous vous présentons le deuxième volet de cette thématique, le design scandinave aujourd’hui et ses nouveaux talents.

Intemporel, épuré et fonctionnel, il a su traverser les décennies sans prendre une ride et surtout en sachant se renouveler et se diversifier.

Le design scandinave est souvent associé au géant suédois du mobilier en kit qui a envahi à l’excès le marché du meuble et a formaté tous nos intérieurs depuis plusieurs décennies.

Néanmoins, il est loin de se résumer à cela. De nouveaux concepteurs prouvent qu’il n’est pas juste élitiste ou juste populaire. Casser les codes, se réinventer et toujours innover, les créations de ces nouveaux talents répondent parfaitement aux attentes actuelles: conscience écologique, démocratisation du style, épure et simplicité des formes.

Le côté caméléon du design scandinave fait son succès, il s’associe parfaitement à n’importe quel style.

Preuve de son importance et de sa place centrale dans le design actuel, la design week de Stockholm reste un évènement annuel phare où la nouvelle génération se presse pour présenter ses créations. Nous vous invitons à lire l’article très complet d’IDEAT sur la dernière édition de cet évènement en cliquant ici.

En résumé, les jeunes designers venus du Nord ont réussi à s’approprier l’ADN du design scandinave, l’enrichir et le moderniser en le couplant à des techniques modernes de fabrication, des matériaux et des tendances du moment.

Pour illustrer ce nouveau visage du design scandinave, mieux que des mots, nous vous proposons notre sélection de designers et de marques.

HAY – Société danoise créée en 2002

Soft Edge Chair Wood Frame – Iskos Berlin

Tilt Top Table – Scholten & Baijings

Normann Copenhagen, société danoise créée en 1999

Form – Simon Legald

Amp Lamp – Simon Legald

&Tradition, entreprise danoise fondée en 2010

Fly Sofa – Space Copenhagen

Passepartout – Jaime Hayon

Pour en savoir plus sur &Tradition, découvrez un article très intéressant d’IDEAT en cliquant ici.

Bloomingville, société danoise née en 2000

Rox Rocks Sofa

Ferm Living, maison danoise fondée en 2005

MUUTO, marque danoise créée en 2006

Kristina Dam – Danemark

Laura Bilde – Danemark

Jonas Wagell – Suède

Cecilie Manz – Danemark

Staffan Holm – Suède

Paola Bjäringer – Suède

IDEAT a interviewé Paola Bjäringer, vous pouvez lire cet entretien en cliquant là.


Galerie


Laisser un commentaire