Le Vase Cathédrale de la collection La Cornière par Jules Lobgeois

Jules Lobgeois a 25 ans, il est designer de formation, il conçoit et fabrique des objets en bois et en métal. Il vient nous présenter une de ses créations, le Vase Cathédrale.

Suite à sa participation au Concours des Ateliers d’Arts de France il a remporté le prix pour la région Hauts-de-France et son vase sera exposé au salon Maison et Objet en septembre prochain à l’occasion de la finale du concours nationale.

Le Vase Cathédrale est la pièce principale d’une collection d’objets en acier (La Cornière) qui résulte d’un travail de recherche autour de la cornière métallique.

Dans cette collection et tout particulièrement avec le Vase Cathédrale, Jules a voulu utiliser la cornière sous un angle différent. En d’autre terme, son but a été de trouver au profilé métallique une manière élégante d’exister.

L’idée était de concevoir la cornière non plus seulement comme un élément de construction ou un élément structurel ordinaire, mais comme une forme à part entière : utiliser ses deux ailes comme une surface de réflection, ses angles comme une rythmique et les aspérités laissées par le laminage de l’acier comme un état de surface.

Mon travail est une recherche de la pureté de la forme, c’est-à-dire des objets épurés et créés avec le moins de typologie de formes possible. Ce vase est l’image de cette manière de penser : c’est un assemblage, sans découpe ou transformation majeure, c’est un assemblage rigoureux et méthodique de 8 cornières soudées entres-elles de manière invisible. Ce qui m’intéresse dans cet objet c’est sa franche verticalité, la succession de lignes tendues sur lesquelles la lumière vient jouer des ombres. Mais surtout, c’est la possibilité qu’un matériau déjà manufacturé, puisse par son détournement, être anobli et devienne un objet de décoration, une pièce de collection.

En savoir plus sur Jules Lobgeois


Galerie


Laisser un commentaire