lebird. un oiseau en bois, graphique aux lignes épurées par Pierre Baryga

Lors d’un voyage en train avec sa fille Nell, Pierre trace spontanément la silhouette épurée d’un oiseau sur un carnet où il note ses idées depuis de nombreuses années.

Le dessin y est resté un moment, presque oublié… C’est en rangeant des billes de chênes centenaires, vestiges de la rénovation du mas familial, que Pierre fait le lien entre le trait et la matière. Il entreprend alors sur son établi de donner vie à ce crayonné. La pureté du premier geste subsiste. Le dessin n’a quasi pas changé et peu de prototypes sont nécessaires pour aboutir à la forme finale. Il lui faut cependant une année pour trouver le partenaire, les bons outils et le process de fabrication.

Depuis son enfance, Pierre est sensibilisé à l’écologie. Sa création ne pouvait donc qu’être produite dans le respect de la nature qu’il affectionne tant. lebird. est réalisé dans une menuiserie familiale située dans le Jura. Elle utilise des arbres régionaux répondant au label PEFC (certification de gestion durable de la forêt) et va jusqu’à auto-consommer une partie de ses déchets pour chauffer ses bureaux et ateliers. Cette menuiserie est labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) pour l’excellence de ses savoir-faire. Le fourreau du packaging est imprimé avec des encres végétales sur papier recyclé PEFC dans une entreprise du Nord de la France labellisée Imprim’Vert.

Le but sera de compléter régulièrement ce modèle avec d’autres matières, tailles et couleurs pour former une collection. Le packaging changera également de couleur suivant la matière. Chaque lebird. est signé et numéroté. Son prix: 65€.

En savoir plus sur lebird.


Galerie


Laisser un commentaire