Les Bolia Design Awards célèbrent la créativité, l’audace et la durabilité

La marque danoise Bolia collabore avec de nombreux designers afin de célébrer dans ses meubles et objets la vitalité de la nature, la tradition du design scandinave et la créativité dynamique.

Chaque année, depuis 2007, sont lancés les Bolia Design Awards où la marque invite les designers de tous horizons à soumettre leurs projets (pour cette édition, les participants ont jusqu’au 20 mai 2020). Une façon de soutenir, d’encourager et de faire émerger les nouveaux talents, et avec eux de nouvelles perspectives et interprétations internationales du design scandinave.

Bolia est fière de son héritage scandinave mais n’en est pas moins désireuse de le remettre en question, de le faire évoluer, d’en explorer des formes nouvelles, créatives, originales et uniques, au travers de textures inspirantes ou de méthodes de production alternatives.

Cette année, le jury des Bolia Design Awards recherche des designs durables, intemporels, avec une forte identité et dont la conception repose sur un principe fondamental de respect de l’environnement.


canapé Pebble, Santiago Bautista

Rien que l’année dernière, plus de 500 propositions ont été reçues en provenance des quatre coins du monde. Parmi les précédents gagnants, Santiago Bautista et son asymétrique et surprenant canapé Pebble, Fabio Vogel et son vase Bronco, dont le design unique combine savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies, et Dazingfeelsgood, avec la sculpturale table basse Latch inspirée des splendides rizières asiatiques.


Table basse Latch, Dazingfeelsgood

Bolia est à la recherche de nouveaux talents à même de surprendre et défier le jury, tout en l’invitant à se lancer dans de nouvelles aventures dans lesquelles la durabilité, les matériaux alternatifs et la simplicité scandinave sont à l’honneur.

 


 

Trois récompenses pour trois designers

Le premier prix consiste en une dotation de 50 000 couronnes danoises, soit près de 6 700€. Pour le prix du public, d’une valeur de 25 000 DKK, le jury sélectionnera huit finalistes qui seront départagés par le public sur le site de la marque. Enfin, le prix de la durabilité, d’une valeur identique au prix du public, récompensera un design imprégné de durabilité jusque dans ses moindres détails.


Vases Calice, Belle & Bronco, Fabio Vogel

La durabilité est effectivement l’un des critères majeurs des Bolia Design Awards. Les propositions devront être intemporelles en termes d’identité, d’expression et de forme, mais aussi garantir une longue durée de vie et se composer de pièces interchangeables. Des matériaux durables, réutilisés ou recyclés, ainsi que des méthodes de production alternatives seront un véritable avantage.

Les participants ont jusqu’au 20 mai 2020 pour soumettre jusqu’à trois designs différents. Il leur faudra présenter leur(s) projet(s) sous la forme de dessins, croquis ou modèles 3D, accompagnés d’un texte expliquant la genèse de leur idée, le choix des matériaux, ainsi que la façon dont ce ou ces designs s’inscrivent dans l’univers scandinave de la marque.

Les gagnants seront annoncés le 18 juin 2020. À vous de jouer ! Défiez le jury, soyez audacieux et ambitieux !

Pour participer aux Bolia Design Awards, cliquez ici.


Galerie


Laisser un commentaire