Les magnifiques vélos en bois sur-mesure de Mathieu Houlbert

Mathieu Houlbert est un passionné. Passionné de vélo, de bois et de challenge ! Car oui, son projet est de réaliser cent vélos en bois aux géométries toutes différentes, certains aux formes gracieuses et douces à d’autres plus nerveux et anguleux.

Il a commencé son tout premier vélo #001 en 2012 pour avoir une création à montrer et ainsi pouvoir intégrer un atelier de charpenterie marine en Bretagne. Il a ensuite continué à en réaliser dans une optique plus créatrice en utilisant le cadre comme thème. Inspiré par l’architecture rationaliste et brutaliste, par l’Art Nouveau et l’Art Deco, ses cadres alternent entre ces différents courants.

Pour l’instant, Mathieu en a conçu près de vingt que ce soit en frêne, en bambou, sipo. Des vélos de route, des fixies, des vélos de ville… Certains sont réalisés en lamellé collé, principalement ceux en bambou. D’autres en bois brut. Mais tous sont dégrossis à l’intérieur pour le passage des gaines de frein ainsi que pour une question de poids. À ce sujet justement, le plus léger pèse un peu plus de 8kg (fixie avec roues en carbone) et le plus lourd 11.5kg (vélo de ville, sans aucune pièce en carbone). Les cadres sont réalisés sur-mesure pour s’adapter au mieux à l’utilisateur, lui fournir le maximum de son potentiel et de ses sensations.

Le dernier vélo allie ces deux techniques (voir photo ci-dessous avec l’imprimé jungle tropicale). Réalisé en frêne pour les parties brutes et en hêtre pour le lamellé collé (partie avec l’angle qui longe la roue), le tout encadré de sipo. Sa ligne diagonale lui amène un certain dynamisme, une ascension.

Pour en savoir plus sur Mathieu Houlbert
Pour le suivre sur Facebook & Instagram


Galerie


Laisser un commentaire