Les nouveautés du créateur et fabricant Ateliers J&J associent acier tubulaire, tôle perforée et bois

Depuis le lancement en 2012, les Ateliers J&J sont à la fois créateurs et fabricants. Jean Angelats, son fondateur, s’efforce de concevoir des pièces qui s’inscrivent dans notre quotidien, autant pour les particuliers que les professionnels. Pour chaque création, le confort, la praticité et la pérennité sont au centre du travail de son équipe.

La dernière série, lancée courant 2020, comprend des pièces pour l’intérieur et l’extérieur. Associant de l’acier tubulaire, de la tôle perforée, du tube carré et différents types de bois (bouleau, chêne, okoumé…), les pièces restent facilement empilables ce qui facilitent leurs usages. Les textiles utilisés sont autant prévus pour l’extérieur que pour l’intérieur et nous y retrouvons des déclinaisons de la célèbre marque Kvadrat ainsi qu’Aristide avec un traitement haute résistance pour les UV.

« Ce qu’on recherche c’est créer du mobilier simple, lisible et facile d’utilisation pour le grand public comme pour les professionnels. Du mobilier qui ne délimite pas par son extravagance ou son côté précieux mais plus pour rassembler des personnes. La simplicité des courbes lui donne une certaine popularité. Cette volonté remonte à nos débuts, notamment avec ‘l’expo vandale’ pendant le Salone à Milan en 2016, et sa collection dédiée de boudoirs disposés tous en interaction. Notre mobilier est destiné́ aux collectivités, aux particuliers et à cette interférence. Au final pour tous ! » explique Jean Angelats

Accessible, le mobilier J&J est pensé́ pour s’adapter à toutes sortes de typologies, de lieux et de contextes. Leur récent système de production développé en interne permet la production en série. L’utilisation des circuits courts et durables est un réel engagement sur la production et la qualité.

« Nous voulons adopter une éthique de production dans la fabrication du mobilier tout en le rendant accessible au plus grand nombre. Les propriétés physiques inhérentes à l’acier sont importantes : une légèreté visuelle par ses lignes et une robustesse, durabilité et résistance en même temps. Les possibilités sont infinies. »ajoute Sam Bara, designer industriel chez J&J

La structure des Ateliers J&J : leur engagement simple, leur savoir-faire, l’importance de l’artisanat mêlé à une contemporanéité fait de leur travail un mobilier rassembleur et élégant. Mais leur souhait le plus revendicateur est de réintégrer ; notamment via leur production à échelle humaine et leurs collaborations étroites avec des fournisseurs fidèles.

En savoir plus sur Ateliers J&J
Photos : © Julien Hayard


Galerie


Laisser un commentaire