« L’esthétique du détail » rétrospective Patrick Norguet

RBC Mobilier célèbre le design et la créativité en proposant pour la première fois une rétrospective inédite des plus belles créations du designer mondialement reconnu Patrick Norguet.

Cette mise à l’honneur sublime les liens étroits qu’entretient le designer et les nombreux éditeurs avec lesquels il exprime tout son talent. Une exposition qui invite le grand public à découvrir ou redécouvrir l’esprit et le style du créateur animés par le souci de la perfection, du détail et de la chose bien faite. Une recherche constante de l’épure, radicale et poétique, qui l’a propulsé parmi les figures essentielles du design international.

Le RBC Design Center de Montpellier accueille donc l’exposition du 1er au 26 octobre avec une scénographie inédite imaginée par le Studio Norguet Design. Cette rétrospective présente plus de 70 créations du designer dessinées pour les plus grands éditeurs de design. Cette exposition souligne son goût immodéré pour le sens du détail et de la perfection. Ce style unique, identifiable au premier coup d’oeil, est la signature d’une sophistication assumée. Plongez dans l’univers du designer à travers une sélection d’objets et de mobilier édités chez Alias, Kristalia, LaPalma, Glas Italia, Alki, Tolix, Cappellini, Artifort, Ethimo, Tacchini, Cassina, Artuce, ou encore Artemide.

Avec son sens de la couleur, sa retenue formelle, son élégante pureté non dénuée de caractère et sa recherche permanente du confort, le travail de Patrick Norguet est en filiation directe avec les canons du design nordique. Ce qui l’a amené à travailler avec le Suédois Offect ou le Néerlandais Artifort. Cependant c’est d’abord en Italie qu’il doit son succès, en collaborant notamment avec les plus beaux éditeurs tels que Cappellini qui l’a mis en lumière en 2000 avec la Rainbow Chair (entrée dans les collections du MoMa), mais aussi Kistalia, Glas Italia… qui voient en ce designer un grand talent à imaginer des produits de qualité, à la fois commerciaux et durables. Patrick Norguet plonge ainsi avec un grand plaisir dans l’ADN des éditeurs pour en extraire et retranscrire l’identité de ces grandes maisons en y ajoutant, par touches, de l’innovation.

Pour en savoir plus sur Patrick Norguet, cliquez ici.
Photos: NQUY

Rainbow Chair:

Kristalia:

Tolix:

Cassina:

Artifort:

Tacchini:

Glas Italia:

Cassina:

Artuce:

Alias:

Artemide:

Artuce:

Ethimo:


Galerie


Laisser un commentaire