L’Incubateur French Design

Nous sommes très fiers de vous annoncer que nous sommes partenaire de l’Incubateur French Design, promotion 2019 !

Mais tout d’abord Le French Design c’est quoi ? C’est une plateforme de rencontres, d’échanges, de tendances et d’expositions du design français. Son but ? Offrir une aura internationale à la création française sous toutes ses formes (créateurs, écoles, industriels, artisans…) Et cela fait 40ans que l’association VIA (Valorisation Innovation dans l’Ameublement) imagine l’art de vivre à la française de demain !

Afin de promouvoir au mieux le design français, il est nécessaire d’en connaître les acteurs et de les faire se rencontrer pour un échange riche de connaissances et de savoir-faire. C’est de cette idée qu’est né en 2016 l’Incubateur French Design, en partenariat avec l’Ameuble­ment français, le CODIFAB et le FCBA.

L’Incubateur French Design est, comme son nom l’indique, la première plateforme d’incubation de projets dédiée à l’ameublement français. Il participe au développement de binômes composés de designers et d’éditeurs/fabricants et à leur accompagnement dans le but de porter leur projet commun sur le marché.

Chaque année un grand speed dating est organisé entre designers et fabricants, éditeurs, agenceurs.

Cet évènement génère plus de 500 rendez-vous permettant aux designers de trouver rapidement le bon interlocuteur et pour les entreprises, de se faire connaître des créatifs et ainsi mettre en place de nouvelles collaborations pour l’édition de produits, de la direction artistique… Les binômes ainsi formés ont la possibilité de candidater au programme d’incubation. Ensuite, un comité de sélection composé d’experts et d’institutionnels du secteur du design se réunit pour sélectionner une dizaine de binômes.

L’Incubateur French Design offre ainsi un accompagnement annuel de chaque binôme : workshops, communication, conseil et expertise…
Il compte déjà 2 éditions et la troisième édition vient tout juste d’être lancée !

À la fin de chaque édition, une exposition présente l’aboutissement de chacune de ces collaborations.

Cela tombe bien car, du 20 décembre 2018 au 22 février 2019, seront dévoilés les projets des 8 binômes éditeurs/fabricants de la seconde promotion. Cette promotion rassemble des projets de design allant bien au-delà de la conception d’un objet : création de deux nouvelles maisons d’édition, repositionnement de marque, application en design de matériau innovant, ou encore création d’une collection de mobilier autour de l’écoconception et du circuit court de fabrication.

Pour vous faire vivre au plus près ce magnifique projet qu’est l’Incubateur French Design, nous allons suivre la nouvelle promotion 2019 durant toute l’année. Un espace dédié est créé dès aujourd’hui sur la colonne de droite de notre site.

En savoir plus sur Le French Design & l’Incubateur French Design

 


 

Dès la semaine prochaine, nous reviendrons en détails sur la promotion 2019 et nous vous présenterons ses 12 binômes. En attendant, nous vous proposons une rétrospective en images des projets des incubés 2017 et 2018.

 

Incubés 2017:

 

Burov x Salomé Bourny : Sofa Fan

 

Cuisines Morel x Marion Brun : Néo-industrielle

 

La Manufacture du Design x Désormeaux/Carrette : Cast

 

Le Lit National x Bina Baitel Studio : Prémonitions

 

Manade x Atelier Yade : Organize

 

Sellerie du Pilat x Aurasens : Fauteuil Aurasens

 

Stamp Édition x Alix Videlier : Plissée

 

Ymer&Malta x Margaux Lafond : Horloge à courroie

 

Incubés 2018:

 

Culture IN x JUAM Studio : Gommette

 

Plumbum x Label Famille : Tchin

 

Simire x LeviSarha : Strap

 

Camif Edition x Thomas Merlin Studio : Thomas&Florian

 

Ambiance Bain x C+B Lefebvre : Aviso

 

DANIEL x Patrick de Glo de Besses : Formes

 

TemaHome x La Racine : Iconic

 

Le Point D x Raphaël Millot : Re-Up


Galerie


Laisser un commentaire