Lit Shift par Arik Levy pour Savoir Beds

La marque de literie britannique Savoir Beds vient tout juste de lancer un nouveau lit « shift » designé par Arik Levy. La Maison a travaillé main dans la main avec Arik Levy, pour créer un lit en bois et en tissu au design minimaliste dont la tête de lit est entièrement modulable et réglable selon le désir de chaque client.

Les cinq panneaux en chêne de la tête de lit deviennent tour à tour des étagères ou des tables de chevet. Tout comme les sculptures d’Arik Levy, la tête de lit a ainsi plusieurs fonctions.

À l’image de l’ensemble des produits de la marque, le lit « Shift », réalisé à la main, est entièrement personnalisable par les équipes de Savoir Beds. Les clients peuvent ainsi choisir l’essence de bois et le tissu qui se marient avec leurs intérieurs.

À l’occasion de cette collaboration, nous avons posé quelques questions au designer, Arik Levy.

– Est-ce votre première collaboration avec la marque Savoir Beds ?

J’ai déjà pu dans le passé travailler avec des grandes maisons d’éditions sur différentes typologies de lit (Ligne Roset, Molteni&C, Verardo…) mais c’est ma première collaboration avec marque de luxe dédié au lit tel que Savoir Beds.

– Qu’est-ce qui vous a intéressé/attiré dans ce projet ?

C’était de travailler avec une maison de prestige et de savoir-faire et pouvoir les challenger sur une réflexion plus sculpturale et émotionnelle du lit. L’approche de la fabrication main et sur mesure à travers des matériaux de haute qualité sont aussi des éléments qui m’ont fasciné et attiré.

– Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de création de Shift ? Quel a été le brief initial et comment en êtes-vous arrivé à ce rendu ?

Ce design est synonyme de liberté, de changement et de composition. Le lit n’est pas seulement l’endroit où nous dormons, reposons, faisons l’amour, nous régénérons en concevant une nouvelle vie… c’est aussi un endroit où la transition d’un jour à l’autre se fait. C’est un pont entre un changement d’espace et un échange émotionnel. Un lieu où l’esprit et la réflexion se mélangent. Ce design offre également d’ interminables possibilités de configuration, et connexion à son sens de la composition, de l’architecture, de l’élégance et de ses besoins fonctionnels.
La création de Shift est née d’une réflexion sur la notion de mouvement, ou comment créer une tête de lit qui puisse exprimer différentes émotions et s’adapter à son environnement et à l’esprit de l’usager. Le fil rouge du brief était de dessiner une tête de lit confortable visuellement et physiquement en la dotant d’une identité forte et intemporelle.

– Shift est un lit graphique en bois et tissu mais il est également modulable, personnalisable et multifonctions. Selon vous, un meuble se doit d’être avant tout esthétique ou pratique ?

L’aspect modulable de Shift est apparu après le dessin et non d’une volonté absolue. De cette dynamique et cette flexibilité naissent des pleins et des vides qui pourront être investis par l’usager comme console de nuit, bibliothèque ou alcôve… Ce meuble s’inscrit avant tout comme un geste fort, une aspiration : l’aspect pratique est bien sûr réfléchi, mais il est sous-jacent et laissé à la liberté de chacun.

– Étant vous-même artiste et designer, est-ce que vous aimez mélanger les disciplines dans votre processus créatif ou pour vous, ce sont deux activités bien distinctes ?

Je suis un artiste dont la pratique est multidisciplinaire: la sculpture, la peinture, le dessin, ainsi que le design industriel, la photographie, la vidéo ou la mode…naissent d’un processus créatif qui ne se réduit pas à un seul champ d’activité. Chaque sculpture, émotion, sentiment, lumière se nourrissent les uns des autres.

En savoir plus sur Arik Levy & Savoir Beds


Galerie


Laisser un commentaire