Llegado, des tabourets faits à partir de papier recyclé par Taeg Nishimoto

Llegado est une série de tabourets faite d’une pâte en papier recyclé. Pour son créateur, Taeg Nishimoto, il s’agit d’une exploration de l’utilisation de la résistance structurelle de la pâte à papier.

Pour les pieds, d’abord la couche de pâte à papier saturée d’eau mélangée à de la colle est posée sur une surface en Tyvek ((matériau synthétique non-tissé fabriqué à partir de fibres de polyéthylène) sur lequel est dessiné le contour de chaque élément. Le mélange de pâte à papier est formé dans ce contour. Cette couche est ensuite placée sur une tige de bois de 33 mm de diamètre dans le sens de la longueur sur une surface plane, entourant la tige avec une partie latérale des deux côtés. Cet assemblage est ensuite placé sur le treillis métallique incurvé et laissé sécher à l’air.

L’assise avec une épaisseur initiale de 3 cm suit le même processus sauf qu’elle est laissée sur une surface plane pour le séchage. Il faut environ 3 à 4 jours pour les pieds et environ 8 à 10 jours pour sécher le siège. Quand ils sont complètement secs, la surface collée au Tyvek devient complètement lisse et le côté laissé à l’air révèle la rugosité de la pâte. Pour le siège, une feuille circulaire de Tyvek est placée au milieu pendant le processus de séchage pour créer une surface lisse au centre tandis qu’on retrouve une surface rugueuse sur le dessus. L’épaisseur diminue d’environ 50 à 60% de l’état initial saturé d’eau. Les parties latérales des pieds se déforment parfois dans ce processus de séchage.

Un autre élément utilisé dans ce processus provient des copeaux de métal fin récoltés dans un magasin de métal. Ces fins copeaux sont saupoudrés sur la surface de la pâte à papier humide quand elle est placée sur le Tyvek, et quand la pâte sèche, le métal rouille pour créer un effet inattendu sur la surface. Ces motifs rouillés sur les deux pieds et le siège les relient visuellement tout en donnant une apparence propre à chaque tabouret. Dimensions d’un tabouret: 36cm x 36cm x 43cm

En savoir plus sur Taeg Nishimoto
Photos: courtesy of Taeg Nishimoto


Galerie


Laisser un commentaire