L’objet du choix par Jonathan Tijou

Jonathan Tijou, jeune designer fraichement diplômé de l’Ecole supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, nous a fait parvenir son projet de diplôme intitulé « L’objet du choix » et qui regroupe trois typologies d’objets : une série de lampes, une série de paravents et un système de mobilier.

Explications de Jonathan: « Ces trois projets ont un point commun : celui de placer l’utilisateur dans une position de choix important, un choix qui sera définitif. L’irréversibilité est un des vecteurs principaux de ces trois familles d’objets. À travers cette notion, je tente de donner à l’utilisateur une place essentielle dans la conception finale des objets. Par ses interventions sur chacun d’eux, il pourra définir leur fonction de façon permanente, ce qui l’implique complètement dans le processus de production. »

« Edge » est un système de meuble qui s’utilise comme un jeu de construction. Une multitude de combinaisons est possible selon les besoins de l’utilisateur. Cependant, les pièces une fois fixées ne peuvent être retirées.

« Raku » est une gamme de luminaires qui s’adaptent aux besoins et à l’envie de l’utilisateur. Une feuille de papier prédécoupée recouvre le diffuseur. Le geste consiste à retirer les parties prédécoupées de la lampe afin de pouvoir créer un motif mais aussi d’adapter l’intensité lumineuse souhaitée.

« Marco » est un ensemble de trois paravents en papier tendu dans un cadre en acier. Ces trois paravents peuvent être ajourés par l’utilisateur selon une trame spécifique afin de s’adapter à l’utilisation prévue.

Pour en savoir plus sur Jonathan Tijou, cliquez ici.


Galerie


Laisser un commentaire