Lustre AT27 du designer belge Jimmy De Angelis

Déjà présenté pour son luminaire biomimétique, Jimmy De Angelis, jeune designer belge freelance, revient avec la création étonnante AT27.

AT27 est un lustre aux formes simples et épurées. Il est composé de matériaux de construction conventionnels et surmonté d’une plaque de plastique fondue. La chauffe de cette plaque à engendrée l’apparition de bulles qui reflètent la lumière. Le concept réside en la création d’un objet unique composé de matériaux standard avec une partie où la matière s’est travaillée d’elle-même.

Côté conception : « C’est en voyant l’œuvre d’art d’Elissa Batchley que j’ai eu l’idée de faire ce luminaire. L’œuvre en question était un filet noir qui contenait une espèce de masse, translucide caoutchouteuse, le tout suspendu à un plafond ! AT27 est composé d’un treillis soudé (fer à béton) suspendu par 4 câbles en acier. Au-dessus de celui-ci, une plaque de PMMA chauffée et déposée sur la grille (laissant la gravité faire son travail). Cet aspect aléatoire du plastique chauffé, fera de chaque lustre une pièce unique par son aspect. La grille et la plaque sont surmontées d’un support en acier perforé, soutenant un tube LED. L’alimentation est faite via un cordon électrique en nylon noir. L’ensemble des parties métalliques (hormis les câbles) sont peintes en noir mat, le treillis et le support LED sont tous les deux réglables en hauteur. »

En savoir plus sur Jimmy De Angelis
Photos: © Christophe Bustin


Galerie


Laisser un commentaire