Lustre Emergence par NAPO + JEANNOT

Créquy, un promoteur immobilier français spécialisé dans la réhabilitation de bâtiments historiques, lançait il y a un an un concours étudiant concernant la conception d’un lustre pour la cage d’escalier de l’un de ses projets phare, La condition des Soies, à Saint-Etienne.

Jeunes architectes récemment diplômés de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL), Anatole Jeannot et Martin Napoleoni ont été désignés lauréat de ce concours FIATLUX! 2014, et ont pris en charge la conception de ce lustre « Emergence ».

Un an plus tard, ils forment désormais le duo NAPO+JEANNOT, un jeune studio de création dynamique et éclectique. Aussi complémentaire qu’exigeant, ils travaillent actuellement sur des projets de showroom, sur l’aménagement d’une usine en galerie/loft, ainsi que sur des projets de réhabilitation, des projets de design, ainsi que de nombreux concours.

Explorant l’univers des start-up comme modèle entrepreneurial, ils interrogent leur place d’architecte dans la société contemporaine, et cherchons à réinventer par une approche aussi transversale qu’ambitieuse.

Prenant le parti pris d’une approche low-tech, ils ont réalisé un lustre de grande dimension, conçu comme étant le prolongement de l’architecture dans un dialogue avec une cage d’escalier plusieurs fois remaniée. Cornière acier, plexiglas, et Ruban DEL sont les éléments constitutifs d’un projet de 6m de haut, pour pas loin de 300 kg…

Pour en savoir plus sur NAPO + JEANNOT, cliquez ici.
Photos de fabrication: Studio 5.56 / photos lustre installé: NAPO + JEANNOT.

 

Fabrication:

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire