Manifest à Montpellier

Installée sur le boulevard du Jeu de Paume à Montpellier, la boutique lifestyle Manifest se démarque par son style architectural épuré et intemporel. Les espaces, la décoration, la circulation… chaque détail a fait l’objet d’une réflexion. Les 140m2 de cette ancienne boutique de TV ont été mis à nu.

En collaboration avec les architectes Fred Naulin et Marianne Le Ster, l’équipe Manifest, a décidé de redonner vie aux installations d’origine et a opté pour une réincarnation. Arcades dégagées, murs cassées, moquettes arrachées, revêtements au sol nettoyés, peintures restaurées (Little Greene pour les cabines d’essayage), hauteurs sous plafond élevées… Le squelette architectural de cette ancienne bâtisse est de nouveau visible. Trois semaines de démolition ont été nécessaires pour y voir plus clair et gommer les installations modernes.

C’est un véritable travail de composition qui a été initié pour les peintures sur les murs. Les fresques bleutées mises au jour ont été prolongées et travaillées par un maçon de la région. Avec ses nuances colorées, le mur semble avoir été réalisé à la technique du lavis. Concernant le mobilier, chaque élément a été confectionné sur mesure.

Le ferronier, Pierre Malbos, a imaginé avec l’équipe Manifest des étagères suspendues noires qui remplissent la hauteur sous plafond. Le grand couloir est également ponctué d’un jeu de lignes verticales et horizontales qui habillent de manière chic le mur brut. Des tabourets en métal et des luminaires ajourés du designer Gabriel Abraham Atelier de Troupe / Los Angeles complètent le programme esthétique de Manifest. Et pour équilibrer le côté minéral de cette boutique atypique, plusieurs plantes ont pris racine aux quatre coins du shop. Marbre, bois, métal, béton ciré, carreaux de ciment… les matériaux choisis ont tous reçu un traitement spécifique qui donne l’impression que le temps a patiné ces éléments. Un voyage dans le temps orchestré avec brio.

Plus qu’une boutique, Manifest est la démonstration d’un goût et le mélange d’inspirations authentiques. Le résultat ? Une rénovation qui flirte avec la tendance du « rough luxe » « moitié brut – moitié luxe ». Manifest, 31 boulevard du Jeu de Paume 34000 – Montpellier.

Pour en savoir plus sur Manifest, cliquez ici et pour suivre l’actu de la boutique sur FB, cliquez là.
Photos: © Julien Thomazo / Facebook


Galerie


Laisser un commentaire