Manifesto, première rétrospective de NUCLEO

L’Institut culturel Italien présente, du 26 mars au 6 mai 2014, la première rétrospective importante consacrée à NUCLEO, un collectif d’artistes et de designers dirigé par Piergiorgio Robino.

L’exposition, conçue et réalisée avec la Galerie Nilufar est organisée par Elena Giulia Abbiatici et Melania Rossi et s’inscrit dans le cadre du programme « Les Promesses de l’art », qui vise à promouvoir les jeunes talents de l’art italien ultra-contemporain, invitant chaque mois un artiste résident, sélectionné par un expert dans les différents domaines, à présenter son travail à l’Hôtel de Galliffet.

« Manifesto » raconte l’histoire d’un collectif et son affirmation, interprétée non pas comme de la propagande, mais comme une relecture et une proposition, se référant en particulier à la dimension d’une pensée qui se traduit dans la création, à travers l’excellence d’une recherche à la fois artistique et artisanale. Le projet « manifesto» qui sera réalisé pendant la résidence des artistes à Paris, à travers la technique typiquement française de l’émail sur métaux, reproduit la gestuelle du collage et de l’écriture d’une affiche, évoquant ainsi l’importance de son emplacement mural et sa portée sociale. Le travail de NUCLEO est à la fois manuel et conceptuel : réalisé par plusieurs personnes, il a l’ambition de combiner trois formes de savoir : la théorie, la pratique et la production (theoria, praxis e poiesis).

NUCLEO, l’atelier fondé et dirigé par Piergiorgio Robino, est basé à Turin. Depuis 2004, Alice Carlotta Occleppo, Stefania Fersini, Alexandra Denton et divers autres collaborateurs, choisis parmi les artistes, les designers et les artisans, sont impliqués aussi dans la création, pour répondre à la nécessité de donner aux projets une forme artisanale. Ce sont des oeuvres en résine, bois et métaux, qui ont le dénominateur commun de l’histoire dans sa forme la plus complète du passé, du présent et du futur. Elle est ainsi pétrie et soumise à la création, enquêtant sur l’être humain dans le temps. Les premières réalisations, destinées au design industriel, témoignent déjà d’une solide conception expérimentale.

Pour en savoir plus sur NUCLEO, cliquez ici.
Institut culturel Italien – Hôtel de Galliffet – 73 Rue de Grenelle 75007 Paris.


Galerie


Laisser un commentaire