Mathieu Lehanneur dévoile Inverted Gravity à Art Basel / DesignMiami

Inspiré par les vidéos et récits de la vie dans la station spatiale internationale (ISS), Mathieu Lehanneur joue de la gravité et de nos perceptions dans une nouvelle collection aussi innovante que poétique.

J’ai rêvé d’un monde sans gravité, comme un état flottant de la matière où les notions de lourd et le léger n’auraient plus de significations. Mathieu Lehanneur

Inverted Gravity est une prouesse technique et esthétique qui semble réinventer les lois de la physique. Comprenant un cabinet, une table, une console, un chevet et un banc, la collection inverse le principe gravitationnel si cher à Isaac Newton et introduit une sensation d’apesanteur sur Terre.

Des blocs de marbre et d’onyx sont mis en suspension dans l’air et semblent juste posés sur des bulles de verre soufflé, transparentes ou légèrement grisées. D’une grande délicatesse esthétique, Inverted Gravity allie des techniques artisanales et des procédés de pointe, conférant une remarquable solidité et résistance aux pièces.

Comme dans la conquête spatiale, la poésie de la quête n’est possible que parce qu’elle est soutenue par une incroyable expertise technologique. Ici, chaque bulle de verre est capable de supporter plus de 250 kg. Leur apparente délicatesse n’est qu’une illusion… Mathieu Lehanneur

Dévoilée pendant Art BaselDesignMiami | Basel (11 – 16 juin), la collection Inverted Gravity est disponible sur commande.

En savoir plus sur Mathieu Lehanneur
Photos: © Felipe Ribon


Galerie


Laisser un commentaire