Mathieu Lehanneur dévoile sa nouvelle collection de meubles et luminaires Illuminations

Pour sa nouvelle collection Illuminations dévoilée à AD Intérieurs en Septembre, Mathieu Lehanneur s’est plongé dans les signes et symboles des sociétés secrètes des temps anciens.

Du Moyen Âge à la Renaissance, du siècle des Lumières à nos jours, ces organisations ont en effet développé un langage visuel aussi énigmatique que symbolique : Le triangle, le damier ou le noeud ont ainsi traversé les siècles en conservant tout leur mystère et intrigante beauté.

Inspiré par ce lexique formel, Mathieu Lehanneur leur a donné une interprétation résolument contemporaine. Les symboles prennent vie et deviennent meubles et objets.

« Ce corpus de signes est un langage universel : ce sont les premiers idéogrammes de la civilisation. Ils n’appartiennent ni à une époque, ni à une géographie, ils appartiennent au genre humain. » Mathieu Lehanneur

Le designer a créé un ensemble de canapés pour la collection. Vastes, généreux et d’un confort absolu, ces pièces sont dessinées comme des paysages de formes libres où dossiers et accoudoirs semblent flottés comme des formes en suspension.

« J’aime qu’un meuble ne me dicte pas la façon de m’asseoir. Ces canapés vous laissent la plus totale liberté. Converser, dormir, débattre ou réfléchir. Les pieds au sol ou les jambes en l’air… » explique le designer.

Lehanneur a également conçu une table entièrement couverte de marqueterie de paille qui attire le regard et l’attention. Sa géométrie en vortex, pure et mystérieuse à la fois, nous rappelle le goût du designer pour les formes mathématiques et l’artisanat d’excellence. Cette aspiration visuelle complète celle du tapis dont le dégradé subtil du gris pâle vers un bleu intense semble nous emmener dans une autre dimension.

Illuminations semble être composée et structurée par une géométrie sous-jacente, par des lignes de force qui mettent les éléments en dialogue les uns avec les autres. Symbole du lien et de l’appartenance, le noeud devient dans cette collection luminaire et psyché. En aluminium patiné, en laiton ou en soie, ces pièces combinent des techniques anciennes de fabrication couplées aux procédés de pointe. Un lustre monumental, assemblage magique de bulles de verre soufflé et leds, joue aussi de cette dualité entre un artisanat virtuose et les technologies contemporaines.

« Si chaque pièce fait appel aux mains les plus expertes, la technologie a accompagné chaque étape du développement. Les meilleurs artisans ne sont jamais fermés aux nouveaux outils. Ceux de Louis XIV devaient composer avec des bougies, les nôtres intègrent des leds avec la même exigence… » Mathieu Lehanneur

Symbole par excellence des sociétés secrètes, le triangle, dans sa géométrie la plus parfaite, devient une cheminée. Entièrement réalisé en pierre de lave adoucie, ce foyer semble être ici le signe même du feu. Ses lignes accompagnent et encadrent ‘Permanent Flame’, une sculpture en bronze conçue par Lehanneur.

Un autre élément de cette sublime collection est un somptueux cabinet en pierre et métal montés en damier.

Cette collection, à la fois puissante et sereine, est d’une grande richesse de matières et techniques. D’un objet à l’autre, formes et finitions dialoguent dans un langage commun. L’anneau de laiton inséré dans le tapis de laine converse avec les suspensions lumineuses. L’aluminium, torsadé comme un cordage, répond à la passementerie de soie, le marbre palissandre bleuet du meuble damier répond au marbre gris tout en rondeur du tabouret. Pour Illuminations, Mathieu Lehanneur a fait appel aux meilleurs artisans français.

En savoir plus sur Mathieu Lehanneur
Photos: © Matthieu Salvaing


Galerie


Laisser un commentaire