Mathieu Lehanneur signe une nouvelle version de sa série Liquid Marble

À l’invitation du London Design Festival 2016 (du 17 au 25 septembre 2016), Mathieu Lehanneur a choisi de présenter une nouvelle variation de sa série Liquid Marble dans la Norfolk House Music Room du V&A Museum.

Liquid Marble est la vision surréaliste et sculpturale d’une mer figée dans son mouvement. Entièrement fabriquée à partir de marbre noir poli, cette pièce reproduit à s’y méprendre le relief de l’eau. L’environnement s’y reflète et s’y déforme, et le noir intense du marbre fascine par la profondeur qu’il offre à voir. Liquid Marble semble comme un morceau d’océan fossilisé dans la pierre. Les moulures dorés et les riches ornements de la Norfolk House Music Room complètent parfaitement le calme et le monochrome de cette installation.

« J’aime le contraste entre le profond silence de Liquid Marble, et la Norfolk House Music Room dont le luxueux décor a accueilli les plus belles symphonies. » nous explique Mathieu Lehanneur.

Conçue en utilisant les plus récents logiciels de 3D utilisés pour les effets spéciaux du cinéma, Liquid Marble est entièrement réalisée en marbre sculpté numériquement puis poli à la main.

Pour le V&A Museum, Liquid Marble est ici présenté à 30 cm de hauteur, surélevé par un socle, donnant le sensation que la pièce flotte dans l’espace. Les visiteurs pourront ainsi plonger dans son effet énigmatique, à la fois liquide et solide.

Le designer français fasciné par la science et la technologie présente ici une nouvelle alchimie de son travail : nourri par la science mais tourné vers une approche plus métaphysique.

À l’image de “Tomorrow Is Another Day” son oeuvre lumineuse qui invite à la rêverie les patients des hôpitaux en reproduisant numériquement le climat, ou “Age of The World”, ses sculptures qui matérialisent l’évolution de la durée de vie dans tous les pays du monde, Liquid Marble nous invite à une expérience ancestrale mais avec les procédés les plus innovants : contempler les mouvements de la mer et laisser son esprit s’évader.

Pour en savoir plus sur Mathieu Lehanneur, cliquez ici.


Galerie


Laisser un commentaire