Méliès – Chaise suspendue par Les Ateliers Guyon

Rappelez-vous, début Mai, nous vous présentions Les Ateliers Guyon à travers une collection de luminaires et un petit aperçu de la chaise Méliès (pour retrouver l’article, cliquez ici). Aujourd’hui, on a la chance d’en savoir plus sur cette pièce et d’avoir d’autres visuels.

Les chaises suspendues sont devenues une marque de fabrique pour Félix Guyon, des Ateliers Guyon. Trois de ses nouvelles chaises Méliès qui ont été lancées au ICFF 2016 en mai à New York, se retrouvent déjà dans les bureaux-chef de SquareSpace à New York et dans certaines boutiques Lululemon aux États-Unis.

« La chaise a été, pour tout designer à travers les époques, un défi tout autant stylistique que structurel. Nous ne réalisons pas tout le travail qui se cache derrière cet objet. Pour moi, le summum du défi dans ce domaine, c’est la chaise suspendue. Elle doit être à la fois délicate et ultra-robuste, car elle flotte dans les airs. De plus, la chaise suspendue se trouve dans une catégorie plus monumentale; elle peut s’exprimer de manière beaucoup plus artistique vu la place qu’elle prend dans l’espace. »

Félix Guyon se démarque par son approche artistique du design. Favorisant une esthétique très léchée, contrastant les époques, les styles et les matériaux, il cherche à créer des pièces uniques plutôt qu’industrialisées. Grâce aux matériaux nobles qu’il utilise jusqu’aux artisans locaux avec lesquels il travaille, il s’assure ainsi de promouvoir le savoir-faire québécois et de le propulser ici comme ailleurs.

Du nom du célèbre réalisateur Georges Méliès, elle a été inspirée par son univers magique et fantastique où l’imagination sans borne rencontre le passé et le futur. Georges Méliès, précurseur du cinéma fantastique est une inspiration depuis très longtemps pour le designer Félix Guyon. Pour cette chaise suspendue, qui fera partie de sa prochaine collection de meubles, le designer nous avoue avoir eu des sueurs froides pour réussir à atteindre l’équilibre entre solidité et légèreté, entre élégance Art Déco et contemporanéité.

Pour en savoir plus sur Les Ateliers Guyon, cliquez ici.
Photos: courtesy of Les Ateliers Guyon

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire