Minima, concept de téléphone intelligent qui tient dans la poche par Pierrick Romeuf

Pierrick Romeuf est un designer lyonnais, il s’est penché sur nos smartphones afin de trouver une solution pour garder toutes les fonctionnalités qu’ils nous offrent mais dans un format réduit, qui tient dans la poche.

« En 2018, nos téléphones sont de plus en plus grands alors que la taille de nos poches reste la même. Le progrès nous a rendu accro à certaines fonctionnalités comme regarder son chemin, consulter ses mails, prendre des photos ou réserver un taxi rapidement… Difficile de se passer de nos ordinateurs de poche. Pourtant, certaines personnes ne sont pas satisfaites de la place que prennent ces objets dans nos vies et se contenteraient d’une version plus discrète, moins invasive. Certains fabricants ont donc pensé à miniaturiser ou à brider certaines fonctionnalités de nos smartphones, une démarche qui montre vite ses limites puisqu’elle exclue de fait les utilisateurs qui apprécient la technologie et les objets à usages multiples.

Minima est un concept de téléphone qui contient toutes les fonctionnalités d’un smartphone, disposant d’un clavier tout aussi grand que les autres et qui tient dans la poche. Un moyen efficace de communiquer en 2018, au design aussi discret que fonctionnel.

Il dispose d’un OS hybride, combinaison entre le système d’une smartwatch (pour les fonctions principales et les applications natives) et celui d’un smartphone, pour accepter toutes les applications disponibles sur le marché grâce au ratio 18/9e de l’écran.

En effaçant les contrôles de base de l’écran (‘retour’, ‘écran d’accueil’ et ‘photographie’) et en les plaçant sur la tranche de l’objet, l’écran de Minima apparaît plus confortable. De plus, un simple bouton coulissant permet de déverrouiller le système, alors qu’un simple appui sur n’importe quelle touche permet d’afficher l’heure (fonction que l’on utilise majoritairement). Au relâchement, l’écran redevient noir. Minima dispose de toute la connectivité permettant d’accéder au wifi ou de se connecter à une enceinte sans fil. Sa batterie est également très fine, car la taille de l’écran permet une faible consommation. »

En savoir plus sur Pierrick Romeuf


Galerie


Laisser un commentaire