Monacal, collection d’objets témoins d’une nature puissante et mémorielle par Amaury Poudray & Jean d’Harcourt

Jean d’Harcourt, ébéniste a fait appel au designer Amaury Poudray pour concevoir une collection de mobilier valorisant son savoir-faire. Son objectif était de favoriser le travail du bois massif, matière «noble» puis de réduire les travaux nécessitant l’utilisation de bois synthétique, MDF ou agglomérés.

Il décide alors de récupérer un certain nombre de souches d’arbres coupées soit à la suite d’une tempête, soit à des fins d’entretien forestier. L’idée était de concevoir une collection de meubles uniquement composée de bois de souches récupérées. Cette décision a orienté le projet vers l’économie et l’écologie, la collection Monacal a ainsi vu le jour.

Cette collection est constituée de modules de souches débitées. Ce sont des parallélépipèdes, des cylindres que Jean d’Harcourt a soigneusement travaillés puis séchés avant d’assembler ces morceaux de matière vivante. Les surfaces des objets générés sont traitées avec des huiles et des vernis naturels uniquement, et les bois ne sont que des bois locaux issus des forêts gérées par Jean d’Harcourt et son réseau dans le Beaujolais et régions voisines.

Monacal s’inspire de l’essentialité de la vie de moine, aspirant à se rapprocher de l’essentiel et de la joie associée à cette simplicité.

Amaury Poudray etJean d’Harcourt ont fini parmi les 3 finalistes du prix DIALOGUES de la fondation Bettencourt Schueller, devant un jury prestigieux.

En savoir plus sur Amaury Poudray et Jean d’Harcourt
Photos : © L’imagerie Films


Galerie


Laisser un commentaire