Moonjelly, série de luminaires par le studio de design sud-africain Dokter and Misses

Les designers de Dokter and Misses signent une collection de suspensions et de lampadaires rappelant des oeuvres d’art surréalistes et le mouvement Memphis.

Composée de bulles de verre soufflé équilibrant des structures en acier graphiques, la série Moonjelly constitue la première tentative du studio basé à Johannesburg de fabriquer des produits intégrant du verre. Les luminaires prennent la forme de ballons dégonflés ou de gouttes suspendues. Cette série est née suite à une visite à la verrerie de Ngwenya, où Dokter & Misses a été invité à collaborer avec des souffleurs de verre locaux et internationaux pour expérimenter ce savoir-faire traditionnel et proposer de nouvelles suggestions de formes.

« Nous avions une idée de ce que nous voulions faire mais nous ne savions pas si cela fonctionnerait techniquement. Donc, c’est vraiment le résultat de notre expérimentation, ils sont ludiques et étranges. » Le studio a travaillé avec l’équipe de souffleurs pour plier des orbes de verre recyclé sur des structures en acier afin de produire un effet de fusion qui rappelle les peintures de Salvador Dalí. Les formes en verre confèrent aux pièces une qualité sculpturale, car aucune forme ne se ressemble. Le verre blanc diffuse la lumière, offrant une lueur adoucie. « Nous sommes partis d’un point que nous connaissions bien, l’acier, et avons expérimenté comment le verre à l’état fondu interagirait avec lui afin de créer un nouveau processus de production. »

En savoir plus sur Dokter and Misses

source


Galerie


Laisser un commentaire