Muette, lampe à poser inspirée de l’univers du prêt-à-porter par Yvan Caillaud

Yvan Caillaud est diplômé d’un master en design industriel au pôle design de La Souterraine en 2017. Ce diplôme donne la priorité à la recherche en design avec une approche multidisciplinaire, responsable et éthique.

À la suite de ses études, il s’installe à Bruxelles et ouvre son studio au MAD Lab et démarre en 2018 son activité de designer. Nous vous présentons son travail à travers sa première création intitulée Muette, qui sera présentée à la Biennale Intérieur de Courtrai du 18 au 22 Octobre prochain.

« L’enveloppe textile joue avec la souplesse de l’aluminium cintré pour venir se tendre naturellement autour du socle et ainsi habiller la source lumineuse. Muette peut alors aisément se nettoyer ou changer de tenue.

À l’orée de son enveloppe, un large col matelassé dissimule en son creux une fermeture éclair. Une fois ouverte, Muette révèle ses lignes intérieures et le col peut être formé.

En plus de permettre à Muette de s’exprimer graphiquement, le col et la fermeture éclair apportent une rigidité naturelle permettant d’ajuster le flux lumineux en fonction de l’usage.

Par cet objet se pose la question du patrimoine gestuel de l’individu ; en exploitant des gestes ordinairement adressés au prêt-à-porter, Muette rencontre l’inconscient de l’usager et provoque entre elle et lui une interaction silencieuse. »

Muette est composée d’aluminium thermolaqué, de textile et d’un éclairage DEL. Ses dimensions: 120 x 10 x 310. Libre pour l’édition.

En savoir plus sur Yvan Caillaud
Photos: © Yvan Caillaud Design Studio


Galerie


Laisser un commentaire