Nestlé ouvre ses portes en Suisse avec « nest » par Tinker imagineers

Nestlé a ouvert ses portes au public. À l’occasion du 150e anniversaire du plus grand groupe alimentaire mondial, l’agence de conception d’expériences d’Utrecht Tinker imagineers a conçu nest, une expérience pour toute la famille, installée en Suisse.

Cet espace de découverte sur une superficie de 6626 m2 (avec 3500 m2 d’espace d’exposition) se trouve à Vevey sur le Lac Léman, à l’endroit où Henri Nestlé établit sa première usine en 1866.

Une centaine de créatifs, techniciens et artisans hollandais ont travaillé ensemble à la scénographie du nest. Tinker a impliqué de nombreuses autres entreprises de création dans ce projet d’un montant de 45 millions d’€, notamment Bruns (ingénierie et production) et Mansveld (techniques audiovisuelles et d’éclairage).

Le cabinet helvétique d’architectes Concept Consult Architectes a rénové le site industriel patrimonial et l’a recouvert d’une superbe verrière et d’une structure en acier. Sous cette verrière, Tinker a conçu un vaste univers organique flottant, composé de formes blanches et fluides. Nest est ouvert aux visiteurs depuis le 15 juin.

La grande idée derrière nest est tout simplement un esprit d’ouverture y devait s’engager dans un dialogue ouvert et inspiré. visiteurs s’embarquent donc dans un voyage à travers le passé, le présent et l’avenir du groupe.

Les cinq zones de nest sont toutes très différentes, reflétant la diversité inhérente à une compagnie de cette envergure tout en assurant un voyage passionnant aux visiteurs de tous âges et de tous horizons. Mais toutes partagent les mêmes valeurs essentielles qui servent de fil rouge à notre périple : les soins, le plaisir, le progrès et le partage.

Les visiteurs pénètrent d’abord sur la Piazza où ils sont accueillis. Cet espace central ouvert et flexible est un mélange subtil de passé industriel et de design contemporain. En son cœur, un arbre fantaisie grandeur nature, composé de plus de 1200 fleurs et confectionné à partir de différents produits : il offre une perspective surprenante sur les choses qui nous sont le plus familières.

De là, les visiteurs pénètrent dans le bâtiment ancien de l’usine et commencent par les Fondations : une attraction à durée déterminée où ils peuvent découvrir la création de l’entreprise en 1866 et son expansion jusqu’à présent. L’innovation réside ici dans l’utilisation de techniques des débuts du cinéma, développées à la même époque industrielle. L’illusion devient réalité grâce au mélange de jeux d’ombres, de lanternes magiques, d’ombres chinoises, etc.

La zone suivante est consacrée aux 150 ans d’histoire de la compagnie, sur les thèmes Zeitgeist et Collection. Le volume d’espace est réparti sur deux niveaux et constitue presque un musée à lui seul. L’extérieur comporte des présentations pour chaque décennie, qui sont reliées à des événements mondiaux et remplies d’histoires, d’images et de dispositifs interactifs. À l’intérieur se trouve une salle du trésor magique aux lumières tamisées, proposant un choix d’objets particulièrement originaux, par exemple le prototype de la première machine Nespresso.

Quittant le passé, nous passons au présent avec le Forum, où sont abordés les défis qui consistent à nourrir 8 milliards d’individus. Une table ronde propose aux visiteurs particulièrement intéressés et critiques des explorations interactives sur des sujets très divers. Le message fondamental que nous voulons faire passer, c’est que les choses sont rarement entièrement bonnes ou mauvaises et que trouver de vraies solutions nécessite une action commune de la part de toutes les parties prenantes, qui doivent toutes assumer leur part de responsabilités Pour illustrer cette idée, les actes de tous les visiteurs influencent une installation lumineuse surprenante au centre de la pièce.

De là, les visiteurs empruntent l’escalier menant à la dernière zone, Visions, qui semble flotter dans l’atrium juste au-dessous de la verrière. Dans ce superbe espace lumineux, nous avons créé un monde blanc qui flotte de façon organique, pour symboliser une vision intemporelle du futur. Il abrite dix expositions différentes, qui proposent tout à la fois des sujets innovants et des jeux amusants. Et tous sont introduits par des chercheurs de Nestlé, qui travaillent à trouver des solutions créatives à de véritables besoins.

Pour intéresser même les plus jeunes visiteurs, nous avons un audio guide spécial pour les enfants, qui leur permet de vivre leur propre expérience.

Pour en savoir plus sur Tinker imagineers, cliquez ici.
Photos: Mike Bink / Tinker imagineers & Nestlé

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire