Le Nuage à Montpellier par Philippe Starck

À Montpellier, Philippe Starck signe pour le Groupe Roxim, Le Nuage. Une bulle de 3000 m2 d’équipements et de services, dédiée à la forme, à la santé, à la convivialité et au bien-être. Notre équipe a eu le chance de visiter le lieu avant l’ouverture au grand public.

Le Nuage est un bâtiment unique en son genre. Pionnière en terme d’architecture et de concept, cette zone de dépressurisation plaisir, forme et santé rêvée par le Groupe Roxim, fait bouger les lignes du vivre ensemble et de l’épanouissement individuel. Intergénérationnel et accessible, ce Nuage tient autant de la centralité que de la destination. Centralité, parce qu’il conjugue dans la verticale de ses quatre « villages » un bar-restaurant, des corners beauté, des shops et pop-up stores dédiés au bien-être, mais aussi des professionnels de santé, une micro-crèche et surtout, un centre aquatique et un centre sportif ultra moderne. Destination, parce qu’il s’envisage comme un lieu de convivialité animé pour tous les âges et profils, et dans lequel, de 7 à 23 heures, 7 jours sur 7, un large spectre d’activités sera proposé en parallèle d’une riche programmation événementielle.

Spectaculaire et évanescent, Le Nuage porte un nom qui lui ressemble. Sa structure innovante exploite la légèreté et la souplesse d’une peau gonflable pour constituer dans le paysage du quartier de Port Marianne un nouveau repère architectural. Élevé sur quatre niveaux en bordure du miroir d’eau, le bâtiment de lumière et de transparence compose, sur ses différents paliers, des villages constitués de micro architectures qui délimitent circulation et fonctions. Un geste architectural minimal pour une poésie maximale, taillé sur mesure autour d’un projet en totale interaction avec l’environnement urbain.

« La beauté et la richesse de la vie émanent de la diversité, avec des surprises, des transparences, des projections; ainsi, ce lieu extra-ordinaire ne pouvait être que le moins possible. Ce bâtiment est à l’opposé d’un geste architectural, il est un presque-rien, un urbanisme, une ville chaotique et libre, une bulle magique quasiment indestructible bien qu’elle ne mesure que quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur. Le Nuage est une fabrique à énergie à l’usage de chacun et de la ville de Montpellier. » Philippe Starck

Pour en savoir plus sur Philippe Starck, cliquez ici, pour retrouver tous les articles portant sur son travail, cliquez là et pour avoir plus d’infos sur Le Nuage, cliquez ici.
Photos: ROXIM

source: communiqué de presse


Galerie


Laisser un commentaire