Nucleo nous présente ses deux tables

Célébration du 150ème anniversaire de l’unification de l’Italie

Le collectif Nucleo dirigé par Piergiorgio Robino a été créé en 1997 à Turin et travaille sur une multi-plateforme, active dans l’art contemporain, le design et l’architecture. L’unification de l’Italie a été un processus socio-politique où la culture et l’art ont joué  un rôle déterminant, c’est pourquoi le collectif présente ces deux pièces uniques à l’exposition « Il futuro nelle mani. Artieri domani » à l’Officine Grandi Riparazioni de Turin du 17 mars au 17 novembre 2011.

Les deux tables représentent les deux traits distinctifs de la création de l’identité italienne, elles sont inspirées par les mythes de deux organisations qui ont façonné l’histoire de l’unification du pays. Carboniferous, en noir, est conçue et réalisée par Piergiogio Robino et Stefania Fersini, elle est composée de résine de fibre de verre et couverte de fibres de carbone unidirectionnelles. Elle représente la congrégation illégale des Carbonari, entre secret et complot. La seconde table, 1000 Camicie Rosse est un projet de Piergiogio Robino et Alice C. Occleppo, elle est conçue avec des chemises teintes en rouge et insérées dans la résine epoxy. Elle représente l’armée de Garibaldi et interprète la passion et l’héroïsme. Les deux tables sont non seulement somptueuses mais également massives et graphiques.

Pour en savoir plus sur le collectif Nucleo, cliquez ici et sur l’exposition en cours, cliquez ici.

source


Laisser un commentaire

Commentaires

2
| 25 avril 2011
  1. Par t3Annecy.Com |

    Franchement, c’est jolie, mais ya un souci de taille…
    J’ai dessiné ma table basse, que je vais bientôt fabriquer, et là je dessine ma table de salon…
    Et ma première problématique a été : « Si on peut même pas mettre ses pieds sous la table, quel intérêt !? » ^^ lol

  2. Par Camille |

    Je suis un peu d’accord avec toi, je remarque que la création de mobilier design de ces derniers temps favorise l’aspect esthétique et novateur plutôt que la fonctionnalité et le confort… C’est un fait !