ORBITAL, fauteuil et canapé du studio HAROW

Du street art à la sérigraphie, en passant par la sculpture, le tatouage ou encore le graphisme, Harold Sangouard, de son surnom Harow, est un artiste multi-supports refusant les codes traditionnels de ce que doit être le design.

Ses sources d’inspiration se trouvent dans la culture pop et l’Histoire. Ses créations se résument souvent à des métaphores physiques de moments historiques marquants. En 2015, l’artiste inaugure son propre studio de design qu’il nomme de son nom d’artiste : HAROW.

« Une station spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est une installation spatiale en orbite autour de la Terre permettant à l’homme de séjourner dans l’espace. Elles sont désignées comme « stations orbitales ». Bien que les premières stations aient été lancées dans les années 70 lors de la conquête spatiale, celle qui marquera l’histoire n’est autre qu’ISS, la Station Spatiale Internationale. Elle est le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre et a été lancée et pilotée par la NASA, à l’issue d’un développement conjoint avec l’agence spatiale fédérale russe – bien des années après la Guerre Froide. Lancée en 1998, l’ISS est encore en orbite à ce jour et regroupe des astronautes américains, canadiens, européens, japonais, russes et brésiliens.

La limite de la résistance des matériaux est déterminée à partir d’un critère de ruine minorée par des coefficients de sécurité spécifique. Dans le cas de l’ORBITAL, la résistance de l’alliage acier / aluminium / nickel est poussée à l’état limite ultime. La solidité des matériaux, alliée à la légèreté de l’aluminium, est précisément de nature à stabiliser la structure de l’alliage. Une marche à suivre rigoureuse doit être respectée, et une haute qualité des pièces est indispensable. Un algorithme mathématique a été mis au point par des architectes navals de manière à ce que la pièce puisse supporter la charge sur presque 3 mètres sans aucun renfort ou pied supplémentaire. Les matériaux utilisés ainsi que l’exigence visuelle de la structure nécessitent un soudage au TIG. Pour l’achèvement de la structure, la patine constitue l’élément essentiel. Une mixtion spécifique et une patine seront réalisées selon l’aspect désiré, qu’il soit ancien ou contemporain. »

Canapé et Fauteuil: Cuir, Acier, Patine bronze, en édition limitée.

En savoir plus sur HAROW
Photos: Stefan Mucchielli & Wexler Gallery


Galerie


Laisser un commentaire