OTAKU par Tal Engel

Né en 1986 à Tel Aviv, Tal Engel suit des études d’art puis de design qui l’amène à s’installer à Berlin. Le travail de Tal se définit par différentes approches: l’expérimentation des matières, l’aspect critique, artistique et esthétique des projets.

Avec Otaku, Tal Engel conçoit une baignoire qui s’inspire des techniques de construction des bateaux traditionnels asiatiques. Otaku est faite placage de bambou pressé et tressé et d’un châssis en acier. La surface pressée est revêtue d’un matériau polymère qui permet de résister à l’eau et assure une structure forte pouvant résister à de lourdes charges.

Ce projet met l’accent sur une relation unique entre la voile et la baignade et entre le bateau et la baignoire, comme des entités fonctionnelles. Ce concept formule une analogie presque paradoxale: se laver dans une baignoire est à l’opposé de la notion de flotter dans un bateau. L’intérieur devient l’extérieur et par conséquent, le «dehors» du bateau est devenu le «dedans» de la baignoire.

Basée sur cette notion et en utilisant un langage de l’artisanat et de l’industrie, la conception d’Otaku tente de dresser le portrait d’une relation spéciale entre notre corps et l’eau.

Pour en savoir plus sur Tal Engel, cliquez ici.
Photos: courtesy of Tal Engel


Galerie


Laisser un commentaire