Parallaxe: concept store et exposition éphémère

La Parallaxe est un terme généralement utilisé dans le domaine photographique et qui donne à voir un décalage entre l’image visée et l’image enregistrée. L’angle de vue n’est donc plus le même. À l’instar de ce changement d’optique, Florent ARTIS a détourné l’appareil photo de son utilisation initiale et l’a transformé en oeuvre d’art à part entière en le mettant entre les mains de 4 artistes aux univers et techniques différents.

C’est un Ultra-Fex qui a servi de moule et a donné naissance à un support uniforme et identique reproductible à l’infini. Après de nombreux essais, le plâtre s’est imposé comme étant la matière idéale en terme de surface, devenant ainsi un véritable terrain de jeu pour les artistes conviés. Issus du monde du graphisme, de la photographie, du montage ou encore du street art, ces cinq artistes vont apporter leur touche personnelle et customiser les moulages, les rendre uniques. Ainsi, le public ne choisira pas son appareil pour ses caractéristiques techniques mais bien pour son apparence et pour l’émotion qu’il suscitera, devenant à la fois inutile et inestimable.

Florent ARTIS est designer et, après un passage en école d’architecture d’intérieur, s’est lancé comme indépendant. Conceptualisant et fabricant ses propres meubles, il est dans une recherche à la fois esthétique et pratique, où la forme est aussi importante que le matériau, de même que la façon dont l’objet peut s’insérer dans le quotidien. C’est une beauté épurée, élégante et noble qu’il tente chaque fois de reproduire et d’incarner – avec succès – à travers ses oeuvres, à la fois travaillées et brutes.

Artistes participants : Florent ARTIS – designer, Pauline BALLET – photographe, Sandra CHÉRÈS – artiste plasticienne, Camille HELLOT – graphiste et Arthur SIMONY – street artiste/performeur.

Exposition éphémère jeudi 5 juin 2014 de 18h à 21h – 6 Rue Rampon 75011 PARIS.


Galerie


Laisser un commentaire