Pepper-pestle, moulin à poivre créé par nendo pour le projet « poivre et sel » de Valerie Objects

Valerie Objects est un fabricant de mobilier et d’accessoires pour la maison basé en Belgique. nendo a été mandaté pour concevoir un moulin à poivre singulier.

Les moulins à poivre sont généralement formatés de sorte que les grains de poivre séchés soient insérés par le haut, puis broyé avec des lames internes par un mécanisme de rotation ou par un effet de levier.

Cependant, pour permettre un broyage plus fin et faire ressortir les qualités aromatiques, la méthode la plus simple reste celle du mortier et du pilon. Cet appareil, utilisé depuis l’Antiquité par les pharmaciens, scientifiques et chefs cuisiniers du monde entier, était plus adapté à ce projet que l’approche commune. L’objet consiste en un récipient en verre dépoli rond rempli de poivre qui repose sur une base faite du même matériau. Lorsqu’il est utilisé, les grains de poivre séchés sont déversés du récipient au sommet de la base. Le fond du récipient sert alors de pilon et sa base, de mortier, afin de broyer le poivre manuellement. Le support, avec sa section centrale légèrement incurvée, est facile à saisir et présente un fond plus épais que le reste du corps, ce qui améliore sa résistance. Les arêtes sur la surface supérieure de la base et le dessous du récipient sont le résultat de tests rigoureux conduisant à un broyage facile du poivre.

Ce produit sera présenté à Maison & Objet à Paris en Janvier 2019.

En savoir plus sur nendo & Valerie Objects
Photos: Akihiro Yoshida


Galerie


Laisser un commentaire